Bo Carter



Né le 21 mars 1893 à Bolton (Mississippi)

Mort le 21 septembre 1964 à Memphis (Tennessee)

Instrument(s) : Guitare Chant  

Grandes dates

21 mars 1893

Naissance de Armenter "Bo Carter" Chatmon à Bolton dans le Mississippi.

1900/20

Chatmon et son frère apprennent la musique avec leur père violoniste, dans leur maison sur une plantation entre Bolton et Edwards, sa mère également, jouait de la guitare et chantait

1928

Premiers enregistrements de Bo Carter en accompagnement d'Alec Johnson un chanteur démodé.

1950/55

Apparemment il habitait Jackson, et essayait toujours de jouer. Il auditionne pour les diques "Trumpet", mais il est refusé et tous les enregistrements seront détruit.

1960's

Bo Carter s'est établit à Memphis. Paul Oliver, un chercheur Britanique le retrouve, l'interview et le photographie. Carte meurt d'une hémorragie cérébrale en 1964.


Le style

 

Bo Carter était un grand joueur de guitare. Il a joué avec une grande facilité dans une variété de sonorité et son sens de l'harmonie étais unique dans le monde du "Country Blues"
Sa carrière discographique est substantielle et significative pour un country bluesman et se situe dans la période "Préware".
Son répertoire est en partie porté sur des "party songs" comme "Let Me Roll Your Lemon" ou "Pussy Cat Blues".

En dépit de la nature grivoise et la légèreté d'une partie de ses textes, son jeu et son interprétation font de lui un des grands maitres du Country Blues. et un joueur polyvalent plein d'imagination et de subtilité.
Comme c'est le cas pour beaucoup d'autres guitaristes de sa génération, les origines musicales de Bo Carter demeurent un mystère. Sa main droite alterne avec un mouvement fluide le jeu en "picking" avec tout ses doigts et les battements avec le pouce.

 

Origine

 

La famille Chatmon est originaire de Bolton dans le Mississippi où nait Armenter Chatmon "Bo Carter" le 21 mars 1893, et ils sont connu dans tout le delta du Mississippi. leur maison est située sur une plantation entre Bolton et Edwards.
Henderson Chatmon, le père, jouait du violon durant la période d'esclavage avait été un musicien reconnu, et c'est tout naturellement que les enfants perpétuent la tradition dans un esprit vivant.
Bo carter, joue de la guitare, Lonnie du violon, Sam multiplie les instruments, le banjo, la mandoline, l'harmonica avec la guitare, et occasionnellement de la basse.

 

La carrière discographique

 

Carter enregistre dès 1928, la version originale de "Corrine Corrina," qui plus tard sera reprise avec bonheur par le grand "Joe Turner" et devient un standard dans divers genres musicaux. Il enregistre également en accompagnent d'Alec Johnson.
Très vite Carter se lance dans une carrière d'enregistrement en solo, et devient une des toutes premières figures du blues enregistré des années trente, avec plus de cent titres gravés.
Durant cette période Il était un des membres des "Mississippi Sheiks" lors des représentations en public, et sur quelque enregistrements. Bo Carter a également assuré le rôle de manager du groupe qui outre son frére Lonnie Chatmon au violon incluait Walter Vincson, à la guitare et au chant, et occasionnellement Sam Chatmon à la basse.

 

Les lieux de sa vie

 

Bo Carter s'établit à Glen Allan, toujours au Mississippi, et bien qu'il ait perdu une grande partie de sa vision, il travaille dans une ferme et continue à pratiquer la musique. Il joue, quelquefois en compagnie de ses frères, dans les bals, à l'occasion de "picnics", dans les hotels et même dans la rue.
Durant les années quarante, Bo carter s'est apparemment installé à Memphis où il travaille dans un autre domaine que la musique.
Dans la première moitié des années cinquante, il semble avoir habité à Jackson où il essaye toujours de vivre de la musique, et auditionne pour le label "Trumpet", mais ceux-ci ne sont pas satisfait des enregistrements et détruisent toutes les bandes.
En 1960, alors que l'Europe se découvre une passion pour le blues, Paul Oliver, un passionné, effectue des recherches sur l'histoire du blues, rencontre Bo Carter à Memphis, où ce dernier est retourné vivre. Une partie de cette entrevue est retranscrite dans son livre "Conversation With the Blues", ainsi que les photos qu'il a pris lors de cette rencontre.

Carter qui souffrait de congestion est mort d'une hémorragie cérébrale à l'hôpital du comté de Shelby, Memphis, le 21 septembre 1964.

Photo : Memphis dans les années 1940

 
lien direct vers la discographie de Bo Carter
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -