Charley Patton



Né le 01 mai 1891 à Bolton (Mississippi)

Mort le 28 avril 1934 à Indianola (Mississippi)

Instrument(s) : Guitare   

Grandes dates

1891

Date de naissance incertaine de patton près d'Edwards dans le comté de Hinds (Mississippi)

1905/07

Il prend des leçons de guitare avec Earl Harris de Cleveland, et apprend "You Take My Woman" and "Maggie."

1929

Patton enregistre quatorze titres pour les disques "Paramount" à Richmond (Indiana)

1932

Il épouse Bertha Lee, la fille d'un contrôleur, dans la ville de Morgan, (Mississippi)

28 avril 1934

Charley décède d'un arrêt cardiaque sur la plantation "Heathman-Dedham" près d'Indianola.


Charley Patton une star du blues ?

 

Indéniablement, si ce mot a une valeur dans le blues, on peut dire que Charley Patton est la première star du Delta blues. Son style vocal, dont Sleepy John Estes dira "He was the loudest blues singer i've ever heard", aura une grande influence sur le jeune Howlin' Wolf de même que sa façon de jouer de la guitare avec un rythme syncopé très précis et des accompagnements très diversifiés se retrouvera par la suite à bien des égards dans le jeu de John Lee Hooker.
Mais c'est sans doute également son sens du spectacle qui attirait les foules lors de ses représentations dans les plantations et les juke-joints alliés à son caractère assez vioent, son goût de l'alcool et des femmes qui contribueront à tisser sa légende. Sans doute que le mot showman prend tout son sens avec Charley Patton.

 

Une carrière courte mais prolixe

 

Charley Patton, métis indien, blanc et noir, est un fils de pasteur dont la famille s'installe sur la plantation Dockery à Ruleville. A 14 ans il apprend la guitare, se produit quelques années dans la région puis s'installe au début des années vingt à Merigold d'où il sillonne le Mississippi, principalement vers Jackson et Clarksdale pour jouer partout où il est invité.
En 1928 il rencontre le violoniste Henry Sims et les deux hommes sont découverts par HC Spier qui fera d'abord graver 14 titres à Patton pour la Paramount en 1929. A la fin de 1929 il enregistre de nouveau pour la Paramount, notamment le célèbre High Water Everywhere sur la crue de 1927.
Charley Patton rencontre en 1930 la chanteuse Bertha Lee avec laquelle il se mariera et s'établira à Holly Ridge en 1932. Entre temps il présente Son House à Spier pour que celui-ci enregistre en 1930.
En 1934 il part avec sa femme à New York pour graver des titres pour le label Vocalion mais il est déjà très malade et meurt à son retour d'une crise cardiaque.
On pense qu'il a enregistré environ une soixantaine de titres au cours de sa carrière.

 
lien direct vers la discographie de Charley Patton
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -