J.B. Lenoir



Né le 05 mars 1929 à Tilton (Mississippi)

Mort le 29 avril 1967 à Champaign (Illinois)

Instrument(s) : Guitare Chant  

Grandes dates

05 mars 1929

J.B. Lenoir nait à Tilton (Mississippi). Trés jeune il apprend la guitare, travaillant au champs la journée et jouant le soir.

1940's

Lenoir joue avec "Sonny boy Williamson et Elmore James en Louisiane, à la nouvelle Orléans

1949

Il s'est déplacé à Chicago et écume les clubs en compagnie de Memphis Minnie, Big Maceo ou Muddy Waters.

1950's

On reconnait JB Lenoir avec ses éternels costumes rayés, sa voix efféminée, et son jeu de guitare électrique ne laisse pas indifférent non plus.

29 avril 1967

Les médecins qui le soignent après un accident de voiture, ne prennent pas au sérieux ses blessures, et il décède trois semaines plus tard chez lui à Champaign (Illinois) d'une hémorragie interne.


La jeunesse

 

J.B. Lenoir est né le 5 mars 1929, à Monticello, Mississippi. J.B. est le prénom que lui ont donné ses parents et ne revêt pas de significations particulières.
J.B. avouait avoir été influencé par Arthur «Big Boy» Crudup et Lightnin' Hopkins et surtout par son père Dewitt Lenoir, un bluesman d'un certain renom dans le Mississippi. Il commence à apprendre la guitare très tôt, partageant ses journées entre le travail aux champs dans la journée, et l'apprentissage de la guitare le soir.

Aux débuts des années 40's, il travaille au "New York Inn" à la nouvelle Orleans avec Rice Miller "Sonny Boy Williamson II" et Elmore James.

Photo : Le travail au champs

 

La période électrique

 

J.B. est à Chicago en 1949, et joue dans les clubs locaux en compagnie de Big Macéo, Muddy Waters et surtout Memphis Minnie. C'est cette dernière qui lui permet d'enregistrer ses premiers 78t pour JOB puis pour Chess.

En 1950 J.B. Lenoir est très connu pour ses costumes rayés et son jeu de scène, mais aussi et surtout pour sa voix au timbre si particulier. Mais, il est aussi un musicien et un compositeur influent, il joue de la guitare électrique.

C'est aussi la date à laquelle, il commence à enregistrer, sous différent noms,
J.B. Lenoir, en compagnie de Snooky Pryor, Sunnyland Slim, et sans doute Eddie Taylor.
J.B.And His Bayou Boys avec Sunnyland Slim et Leroy Foster.
J. B. LENORE and his Bayou Boys.
J. B. LENORE and His Combo."
Durant cette période, il écrit plusieurs standard du blues comme : "Don't Dog Your Woman", "Mojo boogie" est un petit succès en 1953, l'année suivante, le controversé "Eisenhower blues" qui deviendra plus prosaïquement Tax paying blues. Mais c'est surtout "Mama talk to your daughter" qui fait de J.B. Lenoir une vedette du Chicago blues. Le morceau deviendra, jusqu'à aujourd'hui, un standard fréquemment joué dans le blues et le rock.

Photo : Memphis Minnie

 

African-American Civil Rights Movement

 

A partir des années 60, "The Civil Rights Movement" et la liberté de parole aux USA incitent JB Lenoir dont le style est trop rigide pour un public noir qui évolue très vite à travailler des textes sur le racisme ou au contenu politique absolument direct, issu de la guerre du WietNam par exemple.
"Alabama Blues" contient ces lignes:
never will go back to Alabama, that is not the place for me (2x)
You know they killed my sister and my brother,
and the whole world let them peoples go down there free

Il en profite pour abandonner sa guitare électrique au profit d'une acoustique à l'occasion de l'American Folk Blues Festival de 1965, aidé en cela par Willie Dixon avec lequel et en compagnie de Fred Below à la batterie, ils graveront les plages du fabuleux album "Alabama Blues. Cette production difficilement acceptable pour les producteurs ou les radios Américaines, n'a jamais put être enregistrée, aussi profite-t-il de sa tournée Européenne pour la gravée, et ne sort qu'en 1965.
Ce disque est suivit de "Down In Mississippi" gravé en 1966, mais ne sera édité que grâce à John Mayall.

Photo : W.E.B. Du Bois, Malcolm X, Martin Luther King, Jr, Rosa Parks figures marquante du Civil Rights Movement

 

Un etre attachant

 

Malgré les textes parfois virulent de ses chansons J.B. à chanté dans un style désarmant et étonnement doux et en retrait. Il était également connu pour sa gentillesse et sa douceur, il s'est lié d'amitié et a encouragé énormément d'artiste de blues, noirs ou blancs.

En 1967, il est victime d'un accident de la route et décède trois semaines plus tard, le 29 avril, d'une crise cardiaque liée aux dommages qu'il a subit.

Son décès prématuré attriste John Mayall qui lui dédie deux chansons : "I'm Gonna Fight for You J.B." et "Death of J. B. Lenoir".

J.B. Lenoir est inhumé au "Salem Church Cemetery" à Monticello, Mississippi.

 
lien direct vers la discographie de J.B. Lenoir
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -