Jimmy Dawkins



Né le 24 octobre 1936 à Tchula (Mississippi)

Instrument(s) : Guitare Chant  

Grandes dates

24 octobre 1936

Naissance à Tchula, Mississippi. John Lee Hooker et Muddy Waters font partie de ses amis.

1955

Il s'installe à chicago et travaille à l'usine, et ne quitte plus la guitare que sa mère lui offre pour ses 16 ans.

1957

Jimmy qui à débuté une carrière solo, fait la connaissance de Willie Dixon.

1969

Il sort son premier album Solo "Fast Finger".

2000

Jimmy s'est un peu éloigné de la scène, son caractère et ses travers envers les musiciens, nuisant souvent à la qualité de ses concerts. Il s'investit aussi énormément dns sa société de recouvrements de droits d'auteur pour les bluesmen.


 

Durant ses jeunes années Jimmy Dawkins commence à jouer de la guitare et se lie d'amitié avec John Lee Hooker et Muddy Waters. C'est en 1955 qu'il s'installe à Chicago où il a trouvé un travail à l'usine et parrallèllement il joue dans de nombreux clubs où il se taille une solide réputation de sessionman (ses premiers travaux professionnels sont pour Lester Hinton.

 
 

En 1957 il débute sa carrière solo et fait la connaissance de Willie Dixon qui le fait travailler avec Koko Taylor, Walter Horton ou encore Johnny Young avec lequel il réalise son premier enregistrement sur l'album "Chicago Blues".

 
 

En 1969 Magic Sam l'aide à enregistrer son premier album, Fast fingers, pour Delmark. Cet album lui permet de remporter le grand prix du disque du Hot Club de France. En 1971 c'est la sortie de All for Business pour Delmark ainsi que de Tribute pour Orange sorti en deux sessions, une avec Otis Rush, l'autre avec Clarence Gatemouth Brown pour le label Black & Blue. Parrallèllement il tourne en Europe et au Japon.
En 1976 il sort Blisterstring pour Delmark puis dans les années 80 il créée son propre label destiné à promouvoir de jeunes artistes

 
lien direct vers la discographie de Jimmy Dawkins
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -