Jimmie Laurence Vaughan


Né le 20 mars 1951 à Dallas (Texas)

Instrument(s) : guitare chant  

Grandes dates

20 mars 1951

Jimmie Laurence Vaughan voit le jour en Mars 1951 à Oak Cliff banlieue de Dallas

1969

Jimmie co-fonde Texas Storm et déménage à Austin

1975

Jimmie rencontre Kim Wilson, ensemle ils fondent les Fabulous Thunderbirds et deviennent le House band du Club Antone's (a l'öpoque un simple hangar)

199008

Disparition tragique de Stevie Ray le frère cadet de Jimmie, juste avant la sortie de leur disque Family Style.

1993

Sortie du premier disque solo de Jimmie Strange pleasure produit par Nile rodgers (Chic)


Les débuts

 

Jimmie Laurence Vaughan voit le jour en mars 1951 à Oak cliff banlieue de Dallas, dès l'âge de 13 ans il se passionne pour la guitare grâce à la radio et le Top 40 de l'époque.Il ressent l'influence de nombreux guitaristes notamment Freddie King et BB King mais également Johnny Guitar Watson et Guitar Slim. Il crée son premier groupe à l'âge de 15 ans et commence a jouer dans les clubs de la ville, vers 16 ans il fonde les Chessman qui devient l'attraction musical de de la ville et se voit offrir la chance d'ouvrir pour Jimmy Hendrix.

 

Les années Fabulous Thunderbirds

 

Jimmie rencontre Kim Wilson et ensemble ils fonde les Fabulous Thunderbirds dans le milieu des années 70. ils deviennent rapidement dès l'ouverture du Antone's Café le groupe maison qui accompagne les bluesman de passage en ville. Cela va s'avérer fondamental pour leur évolution car il cotoïe tous les grands de l'époque de Muddy Waters à Jimmy Rogers en passant par BB King et Buddy Guy.

Leur carrière discographique s'étale sur une période de 10 ans. Quasiment tous les albums sont bons de Girls Go Wild à Tuff Enuff en passant par Butt Rockin' ou T-Bird Rhythm. Le travail de guitare rythmique de Jimmie au sein de ce groupe est un must pour tout amateur de blues, les styles abordés allant d'ailleurs du Texas blues à La Louisiane avec pas mal de titres de Slim Harpo. Il existe un Best Of The Fabulous Thunderbirds qui est une excellente introduction à prix modique de leur musique

 

La carrière solo

 

Il enregistre en 1989 un album avec son frère Stevie Ray Vaughan appellé Family Style qui voit déjà les prémices de la future direction de Jimmie qui chante sur deux morceaux. Après son départ des Thunderbirds en 1990, Jimmie entame une carrière solo qui a donné naissance à trois disques. Je retiens surtout le premier Strange Pleasure sorti en 1994 avec ces titres accrocheurs comme Flamenco dancer ou Six strings down dédié à son frère Stevie disparu tragiquement et le dernier sorti en 2001 Do You Get the Blues ? avec la très talentueuse Lou Ann Barton qui partage le chant.

En 2007 il enregistre un excellent album hommage à Jimmy Reed avec Omar Dykes (de Omar & the Owlers)et la participation de son vieux complice Kim Wilson et Lou Ann barton

 
lien direct vers la discographie de Jimmie Laurence Vaughan
 

Biographie écrite par Jipes


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -