Lefty Dizz



Né le 29 avril 1937 à Osceola (Arkansas)

Mort le 07 décembre 1993 à

Grandes dates


Les débuts

 

De son vrai nom Walter Williams naît le 29 Avril 1937, dans la petite ville d’ Osceolaé en Arkansas. Lefty Dizz (il a emprunté ce surnom à Ted Harvey, le batteur des House rockers de Hound Dog Taylor) commence à jouer de la guitare vers 19 ans après 4 ans passés dans l’ Air Force. Complètement autodidacte, il apprend a jouer en tenant la guitare à l’envers car il est gaucher. A l’époque de son arrivée à Chicago, il a suffisamment d’expérience pour devenir en 64 un membre du groupe de Junior Wells, avec lequel il enregistrera et tournera en Afrique, Europe et Asie du sud est il restera avec Junior Wells jusqu’à la fin des années 60.Son style de guitare féroce et distordu rapproche son style des vieux bluesmen plutôt que de la génération montante du West Side tel Otis Rush ou Buddy Guy.

 
 

Durant les années 70 il jouera avec les House Rockers et acquière sa réputation de coupeur de tête tellement son sens inné du show est immense. Bien que connu comme un redoutable show man et rival redoutable, Lefty Dizz était toujours le bienvenu sur la scène des autres artistes. Sa personnalité et son humour, cachait un home intelligent titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Southern Illlinois.les opportunités d’enregistrement sont rares et les rares albums studio manquent souvent de l’intensité que Lefty développait en live dans les clubs

 
 

Son premier album, “man For Me”, a été enregistré en France en 1979, accompagné notamment par Big Moose Walker, Mojo Elem et Odie Payne. Un second 33 tours “Somebody Stole My Christmas” sortira sur le label Isabel mais est depuis indisponible. Dizz enregistrera son dernier album studio, “Ain’t It Nice To Be Loved”, sur JSP en 1989, avec la participation éminente de Carey et Lurrie Bell. Dizz a également participe a de nombreuses séances studio avec Louisiana Red, Carey Bell, et Hound Dog Taylor regroupé sur une anthologie chez Wolf Records....Pendant les années 80 il jouera intensivement avec son groupe Shock Treatment,Une compilation des enregistrements live de cette époque, enregistré dans le début des années 80 est disponible grâce à Jimmie Smith, membre du groupe sur son site web www.jimmiesmith.com.. Malheureusement dans les années 90 il est atteint d’un cancer de l’œsophage, et travaille par intermittence. Malgré un traitement par chimiothérapie, Lefty Dizz, décède le 7 Septembre 1993. Avec sa mort le Blues, perd sans aucun doute l’un de se plus flamboyant show man.

 
lien direct vers la discographie de Lefty Dizz
 

Biographie écrite par Jipes


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -