Louisiana Red



Né le 23 mars 1936 à Vicksburg (Mississippi)

Instrument(s) : Guitare Chant  

Grandes dates


 

Louisiana Red, de son vrai nom Iverson Minter, est un guitariste et chanteur de blues né le 23 mars 1936 à Vicksburg (Mississippi) aux États-Unis.
Promené d'orphelinat en orphelinat (sa mère meurt à sa naissance ; son père fut victime d'un lynchage du Ku Klux Klan au Kentucky), Louisiana Red entre dans l'armée à 16 ans et fait la Guerre de Corée. En 1949, il joue au Karen Club à Détroit avec John Lee Hooker.

 
 

Dans les années 1960, il fait de nombreuses sessions à travers les États-Unis : avant de trouver son propre style, il marche sur les pas de Muddy Waters, John Lee Hooker ou Lightnin' Hopkins. Champion Jack Dupree lui fait rencontrer Henry Glover qui le fait enregistrer pour le label Roulette. En 1964, son disque "Too poor to die" ne rencontrant le succès escompté, Louisiana Red s'implique dans le mouvement des "Black Moslem" avec Rev Ike. Il déménage en Floride où il travaille dans une ferme.

 
 

Dans les années 1970, il forme son propre groupe "les Bluesettes". En mai 1973, son épouse Elease meurt d'un cancer, lui laissant la charge de leur trois enfants. En 1976, il émigre en Allemagne et tourne en Europe où il enregistre pour de nombreux labels. En 1977, il épouse la chanteuse de blues Odetta Gordon. Depuis 1982, il vit à Hanovre.
En 1983, il remporte le W. C. Handy Award de la Blues Foundation dans la catégorie Meilleur Musicien Blues Traditionnel.

 
lien direct vers la discographie de Louisiana Red
 

Biographie écrite par Jimmy


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -