Magic Slim né Morris Holt



Né le 19 octobre 2017 à Torrence (Mississippi)

Instrument(s) : Guitare   

Grandes dates

07 août 1937

Naissance de Morris Holt alias Magic Slim

1955

Chicago et ses clubs Magic Slim joue avec son mentor Magic Sam

1965

Retour à Chicago et création des Teardrops avec son frère Nick à la basse et début de la carroière discographique de Magic avec des 45t enregistré pour Ja-Wes records

1979

Magic Slim et son groupe enregistre 4 titres pour une compliation Living Chicago Blues sur Alligator Records. Ce sera le début d'une carrière internationale

2003

Magic Slim and The Teardrops recoivent le très convoité Blues Award du Meilleur groupe de Blues


début de carrière

 

Magic Slim de son vrai nom Morris Holt est né au Mississipi en 1937 il commence par jouer du piano mais après la perte d’un petit doigt se met à la guitare. Son premier départ vers Chicago en 1955 le voit prendre la place de bassiste auprès de celui qui sera un modèle pour lui Magic Sam. C’est d’ailleurs celui-ci qui lui donnera son surnom de Magic Slim et l’encouragera à développer son propre son de guitare. De retour à Chicago en 1960 après un séjour dans le sud des USA, Magic trouve un engagement dans un club du Southside avec Mr. Pitiful and the Teardrops, il remplacera assez vite le chanteur de la formation. Il enregistre son premier 45t en 1966, écumera les clubs remplaçant à l’occasion Hound Dog Taylor au club Florence's Lounge. Son style de guitare brut de décoffrage sur une Fender Jazzmaster et sa voix rauque et puissante est bien soutenu par les Teardrops. Au rang desquels on comptera notamment son frère Nick Holt et John Primer.

 

Depuis

 

Magic Slim est également un auteur car il écrit lui-même ses textes avec beaucoup de verve et de talent. Il est le tenant d’un blues solide et fidèle aux traditions pas de funk ou de rock dans son style, non du vrai blues bien greasy !

En 1978, Slim apparaît sur la compilation Living Chicago Blues Vol. 2 avec notamment le titre « Dirty Mother For You » et « Spider in my stew », cette compilation lui ouvrira la porte d’autres enregistrements notamment en 1980 pour la firme française Isabel avec « In the Heart of the Blues ». En 1983, Alligator sort l’album « Raw Magic », la même année, il enregistre « Grand Slam » sur Rooster Blues, et recevra un Blues Music Award.

 
 

Depuis il a parcouru la planète portant son blues du Japon à l’Europe en passant par le Brésil, il enchante les fans de blues et produira d’excellents albums sur Blind Pig Records tel que « Snakebite » ou « Scufflin’ ».

Depuis 2002 il est désormais accompagné par Jon Mac Donald qui joue le rôle de band leader. Le dernier Cd de MAgic Slim a été couiplé avec la sortie d'une excellent DVD "Anything Can Happen" enregistré en 2005 le montre toujours au meilleur de sa forme.

 
lien direct vers la discographie de Magic Slim né Morris Holt
 

Biographie écrite par Jipes


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -