Mississippi John Hurt



Né le 08 mars 1892 à Teoc, Caroll County (Mississippi)

Mort le 02 novembre 1966 à Grenada (Mississippi)

Instrument(s) : Guitare   

Grandes dates

08 mars 1892

Naissance de John Smith à Teoc, un petit village du Mississippi. Il est le huitième garçons de la famille.

1915

John Hurt travail beaucoup au champs et sur le chemin de fer et anime les soirées de la région

1928

Premiers enregistrements de Mississippi John Hurt pour la maison de disque Qkeyh.

1929

John Hurt après l'échec de ses enregistrements retourne à Avalon et reprend ses activités rurales, il disparait pendant 35 ans

1963

On redécouvre Mississippi John Hurt, à l'occasion du revival, le succès et foudroyant, il devient le chouchou des festivals Folk. Il décède le 2 Novembre 1966 dans sa toute nouvelle maison, près d'Avalon.


John Hurt se découvre une passion

 

Teoc comté de Caroll dans le Mississippi, pas très loin de Greenwood, le 8 mars 1892, Mary Jan McCain viens de mettre au monde son huitième garçon qu'elle prénommera John Smith. La situation commence à devenir difficile pour Isom Hurt son statut de métayer ne lui rapportant que de maigres revenus, il décède en 1902.
Le jeune John quitte l'école pour aider sa mère à cultiver le coton, le mais et les pommes de terre. Pour apporter plus d'argent à sa famille, il se fait parfois engager comme ouvrier agricole dans une ferme voisine.

Les occasions de se divertir sont rare à Avalon, un village qui compte une centaine d'âmes, c'est là que réside désormais John Smith Hurt depuis 1902. Alors quand une soirée dansante est animée par des "songsters" le jeune garçon est au premier rang, il est fasciné et trouve là sa vocation. Avec la guitare que lui à offerte sa mère pour ses neuf ans, il apprend à reproduire ce qu'il entend dans sa tête. Une de ses principales influences est William Henry Carson un musicien local.

 

Le travail et les fêtes.

 

Le travail à la ferme est à peine suffisant pour survivre et en 1915 entre deux récoltes, il part travailler quelques mois sur un chantier du chemin fer pour installer des rails. Durant ce travail, il apprend de nouvelles chansons comme "Spike Driver Blues" ou "Casey Jones" .

Le chemin de fer qui s'étend demande beaucoup de main d'œuvre, et John Hurt de retour chez lui continue à travailler pour la société qui construit les voies en coupant les arbres qui servent à tailler les traverses.
Mais John Hurt qui à inlassablement continué, quand le temps le lui permettait, à jouer sur sa guitare, s'est forgé au fil du temps un style personnel qui lui assure une renommée grandissante dans les environs, il est apprécié comme chanteur et conteur. On le demande pour animer les soirées ou les fêtes où il se produit seul ou en groupe.
Willie Narmour, un violoniste blanc compte beaucoup pour la suite de la carrière de Hurt, il fait appel à lui quand son guitariste habituel est absent. John Hurt qui joue habituellement en "finger-picking" prouve lors de ces prestations qu'il est capable de s'adapter à différents styles de musiques en jouant en "flat-picking". C'est Narmour aussi qui permet à john Hurt d'entrer en rapport avec le label Okeh.

 

Okeyh, les premiers enregistrements

 

En 1928 Tommy Rockwell, des disques Okeyh viens chercher Willie Narmour qui a gagné une séance d'enregistrement lors d'un concours de violon. Ce dernier lui recommande John Hurt, Rockwell l'auditionne et plus que satisfait, l'emmène à Memphis pour l'enregistrer.

Le 14 fevrier 1928 John Hurt enregistre huit titres, seul deux feront l'objet d'un disque "Frankie" et "Nobody's Dirty Business" sous le nom de Mississippi John Hurt. Malgré l'échec commercial de ce disque, Rockwell qui croit en son talent, décide le le faire enregistrer de nouveau à New-York cette fois. Deux séances, la première le 21 décembre où il enregistre trois titres, seul deux sortirons en disque "Ain't No Tellin'" et "Avalon Blues".
Lors de la deuxième séance il enregistre 9 titres dont un restera lettre morte.

A New York il fait la connaissance De Lonnie Johnson, et deviennent très amis, ils jouent ensemble pour le plaisir, lonnie Johnson au piano et Hurt à la guitare.

Mais bien vite, sa femme et sa terre lui manque et il retourne chez lui.

 

Le retour à la vie rurale

 

A la fin des années vingt et au début des années trente le blues est essentiellement une musique pour le public noir-Américain et celui-ci évolue très rapidement. Ce sont des artistes comme Big bil Broonzy, lonnie Johnson ou encore Blind bouy Fuller entre autres qui ont la cote. De fait les chansons de mississippi John Hurt sont trop rurales et ne se vendent pas, il fait déjà partie du passé.
La crise de 1929, n'arrange pas les choses, les races records sont touchés de plein fouet.

Pour le fermier john Hurt cet épisode n'a été qu'une parenthèse et il retrouve sa vie avec sa famille, alternant le travaille à la ferme et son travail pour le chemin de fer et continue à animer les soirées et les fêtes.
Le fait d'avoir enregistré des disques à New York, lui apporte un peu plus de notoriété et on le voit souvent jouer avec Lee Anderson.

 

Une deuxiéme carriére musicale

 

-John Hurt ?
-oui
C'est ainsi que commence la rencontre entre Tom Hawskins et Mike Stewart et un vieil homme sur son tracteur. Tom et Mike son deux passionné de blues, il ont écoutés "Avalon" dans lequel John Hurt parle de son village et son partit à la recherche de Mississippi John Hurt.

Nous sommes en 1963 et 35 ans se sont écoulé depuis sont séjour à New York et tout le monde le croyait mort. Quand les deux jeunes passionné arrivent après bien des difficultés à situer Avalon, il se rendent sur place où il ne reste presque plus rien du village, un passant les renseigne John Hurt habite un peu plus loin, et ils s'aperçoivent ce vieil homme dans son champs de mais.

Depuis quelques temps ses enregistrements de 1928 remportaient un vif succès parmi le tout nouveau public blanc initié par le revival du blues. John ne croyait pas ces deux jeunes, mais quand ils lui demandent de le suivre à Washington, il accepta croyant avoir à faire à des policiers.

Il se retrouve ainsi à jouer dans les clubs New Yorkais et enregistre pour le nouveau label "Piemont". Il donne son premier concert au Newport Folk Festival il est alors âgé de 69 ans, et triomphe au Philadelphia Folk Festival un mois plus tard.
Trés vite il devient l'idole du public blanc et continue à se produire et à multiplier les enregistrements.

Il s'achète une maison près d'Avalon où, il s'installe, avant de mourir dans son lit le 2 Novembre 1966. Il est enterré à Avalon, Saint James Cemetery.

Photo : Mississippi John Hurt et Skip James à Newport 1964

 
lien direct vers la discographie de Mississippi John Hurt
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -