Richard Big Boy Henry



Mort le 05 December 2004 à Beaufort

Instrument(s) : Chant Guitare  

Grandes dates


 

Richard "Big Boy" Henry connaît bien le blues, pour l'avoir chanté depuis qu'il était gamin.Né à Beaufort en 1921, il s'est déplacé avec sa famille à New Bern quand il avait douze ans. Les Bluesmen qui ont joué aux coins des rues et dans les juke joints de faisaient partie d'une culture musicale afro-américaine riche qui a prospéré dans la ville pendant la dépression.
Un Carolinian du sud ambulant, Fred Miller, a eu une forte influence sur jeune Richard Henry.
"_ Il était un grand guitariste, mais lui ne chantait pas" se rappelle M. Henry.
Et il a dit
"_ Richard, pourquoi tu ne viens pas avec moi. Nous pourrions prendre quelques penny aux house parties, dans les dancing et les barbecues."
Henry accompagne Fred Miller en chantant des blues populaires qu'il apprend sur des disques ou en écoutant d'autre chanteurs, et son associé lui apprend également les rudiments du blues à la guitare. Après que Miller se soit déplacé à New York, Big Boy a commencé à visiter la ville pour continuer leur association. Là il a rencontré d'autre bluesmen du Piémont, dont Sonny Terry et brownie McGhee, qui ont accompagné Henry en session d'enregistrement en 1951. Déçu que ces enregistrements n'ont été jamais publiés, Big Boy Henry est revenu à la maison à New Bern et a délaissé sa guitare.

 
 

Pendant les années 50 et le 60s, Henry a charge de sa famille a travaillé comme pêcheur ou encore comme épicier. Il a également prêché dans les églises locales, bien qu'il n'ait jamais accepté l'argent pour ses services. En 1971, il est retourné dans sa maison familiale à Beaufort, où quelques jeunes musiciens l'ont reconnu et l'ont encouragé à retourner jouer.
"_ Si vous aimez quelque chose, c'est dur pour que vous la stoppiez, " il explique. "_ Et c'était comme ça avec moi au sujet de la musique, à la minute où je l'ai repris, tout m'est revenu."

 
 

Bien que l'arthrite ait diminué ses capacités en tant que guitariste, Richard Henry' a gardé sa voix puissante et expressive. Il est un chanteur créatif, réinterprétant les standards du blues aussi bien qu'il compose ses propres chansons avec des sujets sur des évènements actuels et des événements locaux. Dans les années 80, il a reçu un W.C. Handy Award de la "Blues Foundation".

 
 

Pour aider à préserver la musique blues, Henry a pris beaucoup de jeunes musiciens sous sa tutelle. En outre, il a encouragé des membres plus âgés de sa communauté à maintenir et enregistrer une tradition importante de worksong entendue le long de la côte.
Intéressé par le folkore, il tente de documenter les worksongs chantés par lui et d'autres Afro-Américain qui ont pêché sur des bateaux de menhaden, il a aidé à organiser un groupe de pêcheur retraité à recréer ces chants. Il a également encouragé le groupe, maintenant connu sous le nom de menhaden Chanteymen, à partager leur musique avec un public plus large.
De tels actes d'altruisme lui ont donné une réputation comme homme bienfaisant et généreux, très différent de l'image populaire du bluesman agité et individualiste. Pour Big Boy Henry, chanter le blues est une bénédiction plutôt qu'une malédiction.
Big Boy Henry est décèdé en 2004 à Beaufort Cariline du Nord.

 
lien direct vers la discographie de Richard Big Boy Henry
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -