Son House



Né le 21 mars 1902 à Riverton (Mississippi)

Mort le 19 octobre 1988 à Detroit (Michigan)

Instrument(s) : Guitare   

Grandes dates

21 mars 1902

Date incertaine de la naissance d'Eddie James "Son" House, Jr. à Riverton près de Clarksdale, Mississippi. Adolescent, il se destine à devenir prêcheur baptiste.

1928/29

Son House purge une peine de prison à Parchman Farm (Mississippi State Penitentiary) pour meurtre, apparemment en légitime défense.

1930/40

Il enregistre entre 6 et 10 titres pour Paramount sortis en 78 tours. Puis 19 titres (non commerciaux) pour la Librairie du Congrès en 1941 et 1942.

1960's

Retiré depuis 1943, Son House est redécouvert à Rochester (New Yorks) lors du revival du country blues. Il continuera à se produire jusqu'en 1974.

1988

Il finit ses jours à Detroit où il décède le 19 octobre d'un cancer du larynx.


 

Le parcours atypique de Son House débute près de Lyon dans le Mississippi. Après quelques travaux dans les champs de coton il devient pasteur d'une petite communauté Baptiste dans la région. Il quitte néanmoins ce travail au bout de cinq ans pour suivre une femme en Louisiane.

 
 

En 1926 il retourne dans la région de Lyon où il joue de la guitare un peu partout où cela est possible après avoir été initié par James McCoy et Rube Lacy. Malheureusement le meurtre d'un homme en 1928 le verra condamné aux travaux forcés au pénitencier de Parchman Farm. Il est libéré au bout de deux ans après le réexamen de son cas par un juge de Clarksdale.

 
 

Interdit de séjour dans le comté il déménage à Lula où il rencontre Charley Patton avec lequel il se lie d'amitié. En 1930 ils participent à une session d'enregistrement pour Paramount à Grafton en compagnie de Willie Brown et Louise Johnson. Durant les années trente il continue à jouer avec Willie Brown puis rencontre Robert Johnson alors qu'il s'est installé à Robinsonville.

 
 

En 1941 Son House est enregistré par Alan Lomax pour la Library of Congress; ce dernier revient l'année suivante à Robinsonville pour de nouveaux enregistrements.
Après plusieurs décennies loin du monde de la musique il est redécouvert lors du blues revival, en particulier par Alan Wilson, futur Canned Heat, et il se remet à enregistrer. Il joue notamment au Carnegie Hall en 1965.
Atteint des maladies de Parkinson et Alzheimer il arrête de jouer définitivement en 1976.

 
 

Son House fût le mentor du jeune natif du New Jersey, John Mooney qui en est aujourd'hui le digne successeur.

 
lien direct vers la discographie de Son House
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -