Walter Trout



Né le 06 mars 1951 à Ocean City (New Jersey)

Instrument(s) : Guitare Chant  

Grandes dates


 

Walter Trout née le 6 Mars 1951 a Océan City, ville du New Jersey. Son talent artistique est découvert juste au moment où dans le monde du rock dans la fin des années 80, le blues connaissait une nouvelle jeunesse.
Walter Trout est un musicien de Blues moderne. Il représente une autre interprétation du Blues,celle d'un blues qui n'est pas uniquement la pour exprimer malchance et probleme,mais qui,grace à son approche directe, est en mesure de conférer à d'autre style profondeur émotionnel et authenticité.

 
 

Le jeune walter trout découvre le blues trés jeune,bien qu'indirectement, ses parents sont passionnés de musique et de puissantes paroles des géant du Blues
(BB King,et Johnn Lee Hooker),son enfance sera bercée par la musique de Duke Ellington, Ray Charle,James Brown etc...
Walter s'oriente vers le jazz et commence a jouer de la trompette.
Sa rencontre avec Duke Ellington en coulisse au cour d'un concert,sera l'évenement
clé de sa vie : "on se mettait a discuter de la vie et de la musique.Il était tellement chaleureux et généreux, à mon égard.J'en ai éprouvé une admiration remplie de respect."

 
 

Lorsqu'en 1964 la Beatlemania atteint le new jersey,Walter alors agé de 13 ans est immédiatement conquis. il met sa trompette et le jazz de coté et se met a la guitare sèche. Il ne tardera pas a échanger celle ci contre une guitare électrique aprés avoir entendu les solos endiablé de Mike Bloomfields du groupe Paul Butterfield Blues Band.
Sur sa guitare électrique le jeune Walter fait des progrès tellement fulgurant qu'il devient un sideman trés demandé. Il part en tournée avec Big Mama Thornton et Johnn Lee Hoocker.
En 1981,il remplace le musicien Bob Hite,en raison du décés de celui ci, comme guitariste principale et joueur d'harmonica du groupe Canned Heat. Il participe à l'enregistrement de deux album : Assault en 1981 et Heat Brothers en 1984

 
 

Lors d'un concert au milieux des année 80,un autre vétéran,Johnn Mayall, le remarque et le recrute. Walter fera partie pendant plus 5ans des Bluesbrackers de Johnn Mayall jusqu'à ce qu'une succesion de coincidences l'amène a faire une carrière solo. Johnn Mayall tombe malade pendant une tournée en europe et n'est pas en mesure de monter sur scène, Walter Trout se partage alors le micros avec l'autre guitariste des Bluesbrackers, Coco Montoya.
Aprés le spectacle,le directeur de la maison de disque hollandaise Provogue s'adresse a Trout et lui propose un contrat ainsi que le financement d'une tournée en solo a travers l'Europe. Aussitot dit, aussitot fait.

 
 

Désormais le principe de sa carrière discographique sera: partout ou on lit sur les pochettes le nom de Walter Trout,c'est bien Walter Trout qui joue?
Grace a une serie de disque en solo sur lesquels il se fait accompagner de différents musiciens, à la fois traditionnaliste et une trés grande ouverture d'esprit, il devient l'une des étoiles au firmament du Bluesrock.
Les critiquent comparent le style enflammé de (time out) sur sa guitare avec celui de Robin Tower (Procol Harum), de Mick Taylor (Rolling Stone), de Gary Moore ou meme de Jimmi Hendrix. Dans le classement "Top 20 Guitariste Poll" de la BBC Radio1,Walter Trout arrivait en 1993 en sixième position, entre Mark Knopfler et Brian May devançant de loin certaines coryphées comme Stevie Ray Vaughan, Steve Vai ou Ry Cooder.

 
lien direct vers la discographie de Walter Trout
 

Biographie écrite par Jimmy


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -