ZZ Top



Grandes dates

1970

Création du groupe


 

Billy Gibbons (chant, guitare), né le 16 décembre 1949 à Houston, Texas
Dusty Hill (basse, chant), né le 19 mai 1949 à Dallas, Texas
Frank Beard (batterie), né le 11 juin 1949 à Frankston, Texas

 
 

Un jour le blues et le rock ont forniqués ensemble, et de ces instants tumultueux est né un enfant appelé ZZ Top.

Originaire d’El Paso, au Texas, ZZ Top se forme en 1970. Solidement ancré dans le blues et le rock, il est affublé d’un son de guitare des plus tranchant et d’une base rythmique carrée.

Billy Gibbons, qui a commencé sa carrière au sein du groupe blues et psychédélique “The Moving Sidewalks”, possède un toucher de guitare bluesy caractéristique. Il a d’ailleurs toujours clamé haut et fort être avant tout un bluesman. De leur côté, Dusty Hill et Franck Beard faisaient partie de “American Blues” dont le nom est suffisamment explicite. A signaler que le groupe est le mécène du Delta Blues Museum.

Bien que plusieurs versions circulent sur le curieux nom du groupe, la plus vraisemblable est qu’il s’agissait simplement de figurer en dernière place dans les bacs à disque. Une bonne façon de se démarquer en quelque sorte.

Nous allons ici nous intéresser aux premiers albums de ZZ Top, sur une période allant de 1970 à 1979. Les plus authentiques ; gorgés de blues, blues-rock et boogies. L’évolution qui se produira n’a pas lieu d’être chroniquée ici.

 
lien direct vers la discographie de ZZ Top
 

Biographie écrite par Devil's Slide


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -