Birmingham

 C'est le chemin de fer qui est à l'origine de la fondation de Birmingham.


 A la croisée prévue des lignes des compagnies "Alabama & Chattanooga" et "South & North", le 1er juin 1871 des promoteurs immobiliers vendent des lots de terrain. L'endroit abritait du minerai, du charbon et du calcaire - les principaux matériaux utilisés pour faire de l'acier. Avec cette proximité remarquable, la nouvelle ville fut donc aménagée comme un grand centre de l'industrie mais connut des débuts lents à cause du choléra et du crash de Wall Street de 1873, après quoi elle commença à se développer rapidement.

 Birmingham est la plus grande ville de l'état de l'Alabama, c'est le chef-lieu du comté de Jefferson, mais des portions de la ville sont aussi situées dans le comté de Shelby. Fondée en 1871 après la guerre de Sécession, en tant qu'entreprise industrielle, son nom provient de Birmingham, la ville industrielle principale d'Angleterre.

 Birmingham devient le centre du combat pour les droits civiques des afro-américains dès le milieu du 20eme siècle.

 En 1963 Martin Luther King, est emprisonné pour avoir pris part à une protestation non-violente, il rédige la célèbre "Letter from Birmingham Jail" : http://coursesa.matrix.msu.edu/~hst306/documents/letter.html

 Le 15 Septembre 1963, un homme blanc sort d'une voiture et place une boite sous les marches de l'église baptiste de la 16eme rue. A 10h22 le matin, la bombe éclate tuant, Denise McNair (11 ans), Addie Mae Collins (14ans), Carole Robertson (14 ans) et Cynthia Wesley (14 ans), Vingt-trois autres personnes ont été également blessées par le souffle.

 Un témoin a identifié Robert Chambliss, un membre du Ku Klux Klan, comme étant l'homme qui a placé la bombe sous les marches de l'église. Il a été arrêté, accusé du meurtre et d'avoir possédé une boite de 122 bâtons de dynamite sans permis. Le 8 octobre, 1963, Chambliss a été déclaré non coupable du meurtre et a été condamné à une amende de cent dollars et à une peine de six mois pour possession de dynamite.

 Les choses n'en resteront pas là, et avec l'élection de Bill Baxley au poste d'attorney général d'Alabama, et au vu des preuves évidentes accumulées et non utilisées lors du premier procès contre Chambliss, celui-ci et rejugé en novembre 1977, Chambliss alors âgés de 73 ans, est reconnu coupable et condamné à l'emprisonnement à vie. Chambliss est mort dans une prison de l'Alabama le 29 octobre 1985.


 La secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice et la militante communiste Angela Davis ont grandi à Birmingham pendant cette époque.

 En 1971 la ville célébra son centenaire avec une série de rénovations de bâtiments publics, dont le Vulcan Park. Vulcan est le dieu romain du feu et de la forge, et c'est tout naturellement que par son histoire, Birmingham lui rend un hommage.


 La ville élit son premier maire afro-américain, le Dr. Richard Arrington Junior, en 1979.

 Durant le XXe siècle, alors que l'industrie déclinait dans l'ensemble de la nation, l'économie de Birmingham a su se diversifier avec succès. Bien que l'industrie en représente un secteur fort, Birmingham est aussi un centre de recherches médicales et un pouvoir régional d'éditeur et bancaire très fort. La ville compte plusieurs universités, dont trois établissements très respectés: l'université Samford (privée, de confession baptiste), l'université Birmingham-Southern (privée, de confession méthodiste mais de tradition laïque) et l'université de l'Alabama à Birmingham (dite « UAB », université d'État). L'université de l'Alabama à Birmingham fait partie des centres de recherches médicales les plus avances du monde. Son école de médecine a été classé 23e sur le plan national en 2006.

 La ville est aujourd'hui connue comme étant l'une des plus agréables à vivre du pays.


 Lucille Bogan, connue aussi sous le pseudonyme de Bessie Jackson, a vécue à Birmingham. Née en 1897 dans le Mississippi, elle réside cependant à Birmingham, dans les années 20 elle voyage à New York City où elle enregistre son premier disque pour Okeh, plus tard elle se rend à Chicago et enregistre pour Paramount, Brunswick, et Banner. Dans le milieu des années trente, sa carrière discographique est au ralenti, elle retourne à Birmingham où elle manage le groupe musical "Bogan's Birmingham Busters". en 1948, elle se déplace dans le sud de la californie où elle décède cette même année, à l'age de 51 ans.

 Les textes de Bogan se concentraient presque exclusivement sur des thèmes sexuels explicites, comme la prostitution, l'adultère et le lesbianisme, les défectuosités sociales telles que l'alcoolisme, le penchant de drogue et les rapports abusifs. Entre 1933 et 1935 elle se produisait et enregistrait sous le pseudonyme de Bessie Jackson et travaillait avec le pianiste Walter Roland.

 Eddy Clearwater, de son vrai nom Eddie Harrington nait en janvier 1935 à Macon dans le Mississippi, mais alors qu'il a 13 ans, sa famille s'installe à Birmingham. Là Eddy a commencé à jouer la guitare, accompagnant divers groupes de gospel, parmi lesquels les maintenant légendaires "Five Blind Boys of Alabama".

 Clearwater ne restera pas très longtemps à Birmingham puisque dès 1950, il a alors 15 ans, on le retrouve à Chicago, toujours musicien de gospel. Il est dans le West Side de Chicago, c'est l'époque où se développe se son si particulier du blues, avec des gens comme Otis Rush, Luther Allisonw et Magic Sam, qui sera non seulement son influence majeure, mais aussi son ami. Et en 1953, Clearwater se tournera résolument vers le blues, et se produira sous le nom de "Guitar Eddy". De prime abord considéré par les puristes comme un simple imitateur de Chuck Berry, le grand maigre et dégingandé Clearwater est aujourd'hui reconnu comme un des fondateurs et un modéle du style "West Side-style blues guitar". Une musique énergique combinaison de country de blues et de rock 'n' roll est sa marque déposée. Musicien de blues rock Clearwater est capable de jouer des compositions festives ainsi que des blues originaux profonds et mélancoliques avec une égale finesse.



 American's Blue Yodel

 Le mot Yodel vient du verbe Allemand yodeln, littéralement émettre le son jo. Le yodel fait partie intégrante de l'art du ministrel américain ; Le ministrel, ou ménestrel est une forme de spectacle où des acteurs blancs imitent en forçant le trait les représentations que donnaient les esclaves noirs pour leurs maitres. Les Noirs de ces spectacles apparaissaient comme ignorants, stupides, superstitieux, joyeux, et doués par la danse et la musique. Ces spectacles qui contribuèrent à véhiculer des stéréotypes racistes furent relayés par les noirs eux-mêmes et connurent une grande vogue au 19éme siècle.

 La popularité des disques de yodel culmina durant les deux premières décennie du 20éme siecle.

 Quelques chanteurs de blues commencèrent à yodeler sur disque: ainsi Stovepipe Johnson dans "Devilish Blues"( Vocalion, 1928) ou Tampa Red dans dans "Worried Devil Blues" (Bluebird, 1934).

 Bessie Smith avait enregistré "Yodeling Blues" pour Columbia en 1923, mais sans prendre la peine de Yodeler. Tout laisse cependant à penser qu'elle devait yodeler lorsqu'elle interprétait le morceau en concert. Ce qui nous ramène à Birmingham, en effet en 1914, Bessie Smith produit son propre spectacle avec le danseur chanteur Wayne "Buzzin" Burton en association avec la grande revue du parc au théâtre "Dixie" à Atlanta. Wayne Burton est né à Birmingham et mort à Chicago à l'age de 36 ans et les informations à son sujet son plutôt rares, mais nous entrainent sur la trace d'autres Yodeleurs de Birmingham dont Monroe Tabor

 Si Jimmie Rodgers,(ne pas confondre avec Jimmie Rogers) était "The Singing Brakeman", Monroe Tabor lui était "The Yodeling Bell Boy". Né à birmingham au 18éme siecle, il rejoint comme soliste un quartet de chanteur "The Dandy Dixie Minstrels", toujours sur les routes ces derniers se produisaient chaque soir six jours par semaine. Durant les quatre premiers mois de Tabor avec les Dandy Dixies, ceux ci se sont produit de Duluth au Minnesota, à New Orleans en Louisiane. c'est au Kansas en novembre 1907, qu'il fut pour la première fois identifié comme un yodeleur.

 Charles Anderson

 Comme Monroe Tabor, Charles Anderson est né à Birmingham dans la communauté de Snow Hill . Lui et Tabor's on en commun leur lieu de naissance et leur présence continue à Birmingham, leurs mutuelles associations avec des quartet singers, et leur affinité pour "Sleep, Baby, Sleep", ce qui explique certainement pourquoi les trois seuls quartets traditionel noirs à avoir enregistrés une version de "Sleep, Baby", Sleep" durant le début des années 1920s, "The Golden Leaf Quartet", "The Birmingham Jubilee Singers" et "The Famous Blue Jay Singers", sont tous de Birmingham.

 en savoir plus sur ce style : http://www.mustrad.org.uk/articles/b_yodel.htm

 Quelques autres noms du blues ont laissé des traces à Birmingham qu'ils y soient nés ou n'aient fait qu'y résider.

 Kent Duchaine, guitar/vocal a travaillé avec J Shines et résidé à Birmingham.

 Natif du Minnesota Kent DuChaine a été un régulier sur le circuit du blues durant une paire de décennies hypnotisant les garçons avec son jeu magique à la Slide et hypnotisant les filles avec son allure et son look de bon garcon bronzé du midwest, sans oublier la séduction de ses textes. De 1972 à 1975 DuChaine joue avec Kim Wilson, jusqu'au jour où ce dernier part au Texas pour former les Fabulous Thunderbirds. DuChaine améliore son jeu de guitare en accompagnant Fenton Robinson, Boogie Woogie Red, Luther Tucker, Humbert Sumlin, et Eddie Burns. Sa réputation parvient jusqu'à Willie Dixon qui le prend sous son aile. Dixon lui arrange un contrat d'enregistrement et un concert où il partage l'affiche avec Albert Collins, John Lee Hooker, the Howling Wolf et Margie Evans.

 Le jeu de guitare slide de Duchaine est bien enraciné dans les styles de Robert Johnson, Lightning Hopkins, T-Bone Walker, Muddy Waters, Bukka White et Elmore James.

 "Birmingham's Burly Earl Deli" était un endroit où se produisait fréquement DuChaine et J. Shines. Pendant que DuChaine jouait quelques morceaux avant de présenter Shines, celui-ci se tenait sur une table juste devant, le dos tourné à la scène, semblant ignorer totalement la performance de ses musiciens, il descendait comme un trou sans fond des chopes de bière. Kent DuChaine mérite une audience simplement pour avoir accepter l'apathie de Shines durant toutes ces années. En 1991 ils enregistrent "Back to the Country" en compagnie de Snooky Pryor, un excellent album, qui sera honoré d'un WC Handy Award pour le "Best Country Blues Album". DuChaine and Shines ont joué plus de 200 shows à travers l'Amérique du nord, jusqu'à ce que le décès de Shines en 1992 ne coupe court à leur collaboration.

 DuChaine plus que jamais déterminé à promouvoir le blues, a commencé à se produire en Europe et propose désormais une demi douzaine d'albums.

 Charlie Baty, lui nait à Birmingham en 1953, mais part pour la Californie à l'age de 8 ans, et commence à jouer de l'harmonica dès 12 ans. Il est fasciné par le son de l'instrument, et par hasard reçoit en cadeau un classique "The Best of Little Walter" , Charlie s'initie rapidement à l'harmonica, suffisamment bien pour se présenter avec son groupe du lycée et se mesurer dans différents lieux de la baie de San Francisco lors de "battle of the bands".

 En 1976 Rick Estrin l'appelle au téléphone et lui suggère de monter une formation musicale, c'est la naissance de "Little Charlie & the Nightcats". Charlie troque son harmonica pour une guitare et rick prend le chant et l'harmonica. durant les premières années Little Charlie and the Nightcats accompagne Big Mama Thornton, Tiny Powell, Charles Brown, Sonny Rhodes, Albert Collins, Floyd Dixon, John Lee Hooker, Gatemouth Brown, Pee Wee Crayton, en plus de jouer leur show dans les festivals.

 En 1982 le groupe enregistre son premier disque, un 45 tours avec un titre original de Rick Estrin "Homely Girl" et "Run Me Down" sur l'autre face. un album sort chez Alligator Records en 1987 "All the Way Crazy"

 Charlie Baty a continué à progresser en tant que guitariste, jouant blues, jazz, western, swing, et d'autres types de musique qui, combinés les uns aux autres, lui confèrent une forme de style unique. Charlie a enregistré une dizaine de disques avec Alligator, 3 avec John Hammond sur Point Blank, et apparait en guest sur des enregistrements de Joe Louis Walker, Kid Ramos, et autres.


 Le pianiste Big Joe Duskin est né lui aussi a Birmingham, en 1921, son père était un prêcheur Baptiste. Son répertoire est un mélange de standards du blues et boogie, morceaux populaires issus de la scène boogie des années 40 tel que "Well, Well Baby" ou "I Met a Girl Named Martha."

 Pianiste de légende, Big Joe Duskin appartenait à la génération de BB King et Muddy Waters. Il n'était devenu musicien professionnel qu'à l'âge de 43 ans, cette vocation tardive est liée à un promesse faite à son père, de ne jouer le Blues, qu'après son décès. Son père, le Révérend Perry Duskin qui considérait le Blues comme la musique du diable, a vécu jusqu'à 105 ans… Les débuts discographiques de Big Joe Duskin remonte à 1979 chez Arhoolies Stomp. Son dernier disque Big Joe Jums Again, chez Yellow Dog Recors, date de 2004. Souffrant du diabète, Big Joe Dutkins est décédé le 6 mai 2007, à l'âge de 86 ans.


 Gus Jenkins

 Gus Jenkins, dont le vrai nom est "Jarrone Pharoah" nait à Birmingham le 24 février 1931 est chanteur et pianiste. Il a travaillé avec Frank "Honeyboy" Patt. Au début des années cinquante il enregistre pour Chess avant de se rendre sur la cote ouest où il devient un musicien populaire de la scène blues de Los Angeles. Dans les années 50-60 il enregistre avec des petits label indépendant de la West-Coast : Flash, Combo, Catalina, General Artist, et son propre label Pioneer. Jenkins a aussi tourné avec Johnny Otis.

 Sam Lay

 Ce n'est pas si souvent, qu'un batteur est mis en avant, et le passage dans cette bonne ville de Birmingham est l'occasion de parler de l'un d'entre eux. Sam Lay est né le 24 mars 1935 à Birmingham. Sa carriére débute à Cleveland en 1954 avec "Moon Dog". De 1957 à 1959 il est membre des Thunderbirds originaux, et tout de suite après, il est le batteur de Little Walter. Dans le début des années 60 il a commencé à enregistrer et jouer avec les pères fondateurs du blues Willie Dixon, Howlin' Wolf et Muddy Waters. Dans le milieux des années 60, Lay a été persuadé de se joindre à Paul Butterfield Blues Band et a enregistré et a tourné intensivement avec ce groupe important de blues.

 Bob Dylan (Sam Lay étant son batteur) était le premier interprète à présenter le Rock-électrique au Newport Folk Festival. Lay a également enregistrée avec Dylan, notamment sur l'album Highway 61.


 Chuck Leavell, claviériste au sein des "Allman Brothers Band", est quand a lui né en avril 1952 à Birmingham. il jouera par le suite avec Clapton, et au sein des Rolling Stones.

 Autre natif de Birmingham, à avoir travaillé avec les Rolling Stones : Wayne Perkins. Cest le seul guitariste américain à avoir été présenti pour remplacer Mick Taylor. http://www.myspace.com/wayneperkinsmusic



 Mais le prochain train pour Montgomery est déjà en gare prêt à partir, alors hâtons nous.


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -