Clarksdale

 Nous retrouvons WC Handy qui vient d'arriver à la gare de Clarksdale en 1903. En débarquant à Clarksdale, on est tout de suite frappé par l'apport de cette ville au blues, tous est là pour rappeler que Hooker ou Son House, ont trainé leurs semelles dans le coin ... Les bars, les jukes joints etc ... etc ... C'est la ville natale de nombreux bluesmen : citons entre autre Bukka White, John Lee Hooker, Earl Hooker ou encore Son House. D'autres figures de la musique noire y sont également nés notamment Ike Turner et Sam Cooke.


 WC Handy s'y sent bien et c'est pourquoi il décide de s'établir ici de 1903 à 1905.


 Laissons WC Handy retranscrire les blues qu'il a entendus à Tutwiler et faisons un saut de quarante années dans le temps pour nous retrouver sur le quai de la gare de Clarksdale en 1943.



 Stovall Plantation

 Nous y croisons alors Muddy Waters qui attend son train pour Chicago et c'est l'occasion pour nous de nous pencher un peu sur sa jeunesse. Bien que né à Rolling Fork, McKinley Morganfield a grandi dans un petit village proche de Clarksdale, Stovall. Il habite une petite maison de bois sur le terrain de la plantation et y acquiert bientôt son nom de scène, Muddy Waters, parce qu'il aimait jouer dans les eaux boueuses de la plantation. Remarqué par le musicologue Alan Lomax qui travaillait pour la bibliothèque du congrès il enregistra pour lui en 1941 et 1942 dans cette cabine en bois, depuis déménagée au Delta Museum.



 Crossroads

 Bien entendu Muddy Waters a entendu parler de la légende de Robert Johnson qui, quelque peu moqué par Son House et Charley Patton pour son jeu de guitare approximatif, aurait vendu son âme au diable en échange du talent. Il serait revenu quinze jours plus tard de ce fameux carrefour, situé en plein Clarksdale, entre les highways 61 et 49 pour époustoufler House et Patton. A l'évocation de ce conte Muddy Waters a esquissé un sourire.



 Le Delta Blues Museum

 Bien longtemps après que Muddy Waters se soit envolé pour le succès le Delta Blues Museum a été fondé en 1979 par Sid Graves. Ce musée, destiné à regrouper les documents relatifs à l'histoire du blues, mit un peu de temps avant de connaitre le succès. C'est le 21 avril 1988 et la venue de ZZ Top qui lancèrent réellement le musée. Venus offrir au musée une guitare, la Muddywood, fabriquée à partir de bois de la maison de Muddy Waters, les membres de ZZ Top, grands fans de Muddy Waters, profitèrent de l'occasion pour assister à un concert 'Tribute to Muddy Waters' donné par Pinetop Perkins, Ted Harvey, Bob Stroger, Mojo Buford et Louis Myers.

 



 Quittons, si vous le voulez bien, Clarksdale pour nous diriger vers Greenville.


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -