Little Rock et sa région


 On ne peut passer en Arkansas sans parler de Roy Buchanan. C'est pourquoi, avant de nous rendre à Little Rock, nous allons voyager jusqu'à la frontière ouest de l'état pour nous rendre à Ozark qui a vu naitre le grand Roy.

 Ozark est une petite localité fondée en 1836 et dont le nom vient du français "aux arcs". En effet ce furent des explorateurs français qui s'installèrent à cet endroit en 1819. Partiellement détruite durant la guerre civile elle dut son salut à l'arrivée du chemin de fer dans les années 1870. C'est dans cette ville, toujours tournée vers la musique comme en témoigne l'inauguration de son opéra au début du 20ème siècle, que naquit Roy Buchanan.

 Surnommé "le meilleur guitariste inconnu" Roy est né le 23 septembre 1939 à Ozark mais il n'y est pas resté longtemps puisque sa famille déménage pour la Californie alors qu'il est âgé de deux ans. Préférant la route aux emplois sûrs, victime régulière d'addictions à l'alcool et aux substances illicites il entre dans la droite lignée des grands bluesmen et de leur légende.



 Little Rock


 Cette ville d'environ 200000 habitants est la capitale de l'état d'Arkansas. Située sur les rives de la rivière Arkansas et pratiquement en plein centre de l'état elle est devenue naturellement un pôle commercial, et ce bien avant l'arrivée des européens puisque il en était déjà ainsi du temps des indiens.

 C'est l'explorateur espagnol Hernando De Soto qui traversa le premier cette région puis le français Jean-Baptiste Bernard de La Harpe qui en fut l'un des premiers découvreur européen, fasciné par les phénomènes géologiques qui s'y trouvaient; celui-ci donna comme nom à des rochers "la petite roche" qui devint Little Rock. Cette région fut inclus dans le traité de vente de la Louisiane aux Etats Unis en 1803 mais ce n'est qu'en 1831 et son inclusion dans la fédération que son développement débuta réellement.

 Little Rock est le lieu de naissance du général Douglas MacArthur. C'est là que la Federal Express (FedEx) a été créée dans les locaux de l'aéroport.

 Little Rock a été également le théatre d'incidents raciaux d'une rare violence en mai 1927 qui culminèrent avec le lynchage de John Carter par la foule. Le meurtre d'une jeune fille blanche attisa les tensions et bien que son meurtrier fut arrêté rapidement elles ne céssèrent pas. Et l'agression d'une femme et de sa fille par John Carter se transforma en tragédie puisque la foule le lyncha et traina son corps dans toute la ville. Il fallut plusieurs semaines pour calmer les esprits.



 les neuf de Little Rock


 En 1954 la cour suprême des Etats Unis a interdit la ségrégation raciale dans les écoles mais de nombreux états n'appliquent pas cette loi. En 1957 les autorités de Little Rock décident d'intégrer neuf élèves noirs à l'école principale mais le gouverneur de l'Arkansas, Orval Faubus, envoie la garde nationale interdire l'accès de l'école à ces élèves, sous les vivats d'une foule déchainée. C'est le 25 septembre que le président Eisenhower donne l'ordre à une unité parachutiste d'escorter ces élèves dans leur école. Ce sera la première école non ségrégationniste des états du sud.



 Les musiciens de Little Rock et de sa région



 Jimmy Witherspoon


 Jimmy Witherspoon est né à Gurdon, une petite localité entre Texarkana et Little Rock, en 1921. Cependant la majeure partie de sa carrière s'effectuera loin de sa terre natale.



 Scott Joplin


 Scott Joplin est né à Marshall dans le Texas d'un père ancien esclave mais sa famille a déménagé à Texarkana très tôt dans sa jeunesse lorsque son père y trouve un travail dans les chemins de fer. Sa mère travaille comme femme de ménage et Scott l'accompagne souvent, jouant des pianos qui se trouvent dans les maisons où elle travaille. L'un de ses professeurs, Julius Weiss, un immigré allemand, lui apprend le piano et l'opéra européen ce qui influencera grandement ses futures compositions.

 Il quitte Texarkana à l'âge de 17 ans pour rouler sa bosse un peu partout dans le monde tout en conservant le souvenir de sa région d'enfance : En dehors des ragtime il composa plusieurs opéras dont le plus connu, Treemonisha, a pour cadre une plantation située non loin de Texarkana, Rondo.



 Al Hibler


 Né aveugle le 16 août 1915 à Little Rock, Al Hibler a été chanteur dans l'orchestre de Duke Ellington de 1943 à 1951. Puis il entame une carrière solo dont le titre Unchained Melody lui assure une entrée dans le top cinq du hit parade en 1955; ce même titre deviendra un tube planétaire lors de son interprétation par les Righteous Brothers dix ans plus tard.

 Al Hibler obtient deux autres hits avec He et After The Lights Go Down Low mais sa carrière reste néanmoins relativement confidentielle en raison de sa participation active au Civil Rights Movement, ce qui lui vaudra deux arrestations lors de marches anti-segregationnistes et un certain recul des compagnies de disque à son égard. Il est décédé le 4 avril 2001.



 Al Bell


 Al Bell, né le 15 mars 1940 à Little Rock, a commencé sa carrière comme disc-jockey à Little Rock avant de créer sa propre compagnie de disques qui employa notamment Eddie Floyd. Mais c'est surtout comme vice-président de la Stax, poste occupé depuis 1968, que Al Bell se fit connaitre et insuffla l'orientation artistique de la compagnie. On lui doit notamment la carrière des Staples Singers ou de Isaac Hayes.



 Larry "Totsy" Davis


 ce multi instrumentiste (basse, batterie, guitare, piano, saxophone) né le 4 décembre 1936 à Kansas City a écrit Texas Flood plus tard popularisé par Stevie Ray Vaughan.

 Sa famille s'est installé à Little Rock alors qu'il avait sept ans et dès l'adolescence il sa fait remarquer comme batteur dans les clubs de blues de la région. Vers le milieu des années cinquante il rencontre Fenton Robinson et se met à la basse pour jouer avec lui au Flamingo club de Little Rock. Les deux compères sont repérés par Bobby Blue Bland qui les recommande à un label de Houston.

 Il s'ensuit une longue période de vaches maigres pour le musicien pendant laquelle il joue parfois avec Albert King, signe un court laps de temps sur le label que possédait BB King puis se met à la guitare et enregistre quelques titres pour un label de Little Rock en 1973. Le succès de Texas Flood par Stevie Ray Vaughan relance un peu sa carrière et lui permet d'enregistrer et de tourner en Europe. Il décède à Los Angeles le 19 avril 1994.



 Casey Bill Weldon


 Le mari de Memphis Minnie, qu'il a épousée vers la fin des années vingt, est né à Pine Bluff, pas très loin de Little Rock, le 10 juillet 1909. Ce fin slideur, influence de bon nombre de musiciens, a fait partie du célèbre Memphis Jug Band. Il quitta le monde de la musique après son divorce avec Memphis Minnie et on pense qu'il est décédé en 1960.



 Big Bill Broonzy


 Bien que William Lee Conley dit Big Bill Broonzy soit surtout connu pour sa carrière à Chicago, ses débuts dans le blues ont eu lieu à Pine Bluff où il a été élevé. En effet il commence très tôt la musique jouant de son violon lors d'évènements et à l'église; il fut même brièvement pasteur à Pine Bluff. Après son passage dans l'armée entre 1917 et 1919 il retourne jouer dans les clubs de Little Rock jusqu'à son départ pour Chicago au début des années vingt.



 Artis Bivens


 Né dans une petite ville proche de Little Rock, Camden, Artis Bivens symbolise encore à l'heure actuelle l'image du bluesman voyageur jouant quand il en a envie, acoustique ou electrique, sans grand souci de mener une carrière commerciale. Ce bluesman authentique et amoureux du "old-style" a malheureusement du subir une grave opération en 2007.



 Little Willie John


 Little Willie John alias William Edgar John est né le 15 novembre 1937 à Cullendale, non loin de Camden, d'une famille de dix enfants. Sa mère, guitariste et chanteuse de Gospel, fit son éducation musicale. Il commença par former un groupe de Gospel avec ses frères avant de déménager à Detroit, d'être repéré par Johnny Otis et de connaitre une carrière cahotique avec notamment un sejour en prison. Il est l'auteur de Fever, titre popularisé par Peggy Lee.



 Johnnie Taylor


 Johnnie Harrison Taylor est un chanteur de Gospel et R & B connu sous le surnom de "philosophe de la soul" qui lui a été donné par Al Bell. Il est né non loin de Camden le 5 mai 1934 mais fut élevé par sa grand mère à West Memphis dans une atmosphère très religieuse.

 De ses voyages adolescents pour chanter le Gospel il tira une rencontre avec Sam Cooke qui devint son ami et lança sa carrière en l'invitant à s'installer à Chicago en 1953. En 1966 il signe avec la Stax à West Memphis et classe de nombreux titres dans les charts R & B



 Ainsi s'achève notre promenade dans l'Arkansas


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -