Natchez


 Si Natchez est une étape de notre voyage, ça n'est pas seulement parce que le premier artiste de blues à enregister pour le label Alligator est né ici. Ledit label fut créé en 1971, justement pour pouvoir enregistrer "Houng dog Taylor".


 Le Mississippi représente le coeur du Vieux Sud, avec ses maisons aux portiques blancs, le doux parfum de ses magnolias, ses champs de coton et les accents du blues qui proviennent du Delta. Les villes qui s'étendent au bord du Mississippi comme Natchez, sont restées très attachées à leur passé.


 Natchez est une de ces villes du sud, où l'odeur des magnolias est omniprésente et rappelle que cette ville fut un important centre du commerce du coton. La ville tire son nom de la tribu indienne adoratrice du soleil qui la peuplait. Ils furent écrasés par les Français en 1730.


 Des débuts de la navigation à vapeur sur le fleuve Mississippi (dans les années 1810), jusqu'à la guerre de Sécession, Natchez prospéra grâce au commerce du coton, au point de devenir une des villes les plus riches des Etats-Unis.



 Natchez Under-the-Hill

 Ce quartier est situé au bord du Mississippi au pied de la falaise au sommet de laquelle se trouve la ville de Natchez. Celui-ci se transforma en un important port commercial, bientôt lieu de prédilection des joueurs professionnels et contrebandiers. C'est autour de Under-the-Hill que se développe la ville au 19ème siécle.



 Forks of the Road Slave Market Site

 C'est là que se tenait le deuxième grand marché d'esclaves du Sud. Les parents ou grand-parents de certains bluesmen que nous aimons tant ont sans doute transité par ce marché.



 Natchez Trace Parkway

 le Natchez Trace Parkway, long de 700 km, qui débute à Natchez (Mississippi) et se termine à Nashville (Tennessee). Antérieurement, le Natchez Trace Parkway était utilisé par les chasseurs indiens. Par la suite, les travailleurs de bateaux du Mississippi l'ont emprunté, comme chemin de retour à la maison. Plus tard, comme chemin pour le courrier, puis une route militaire et finalement abandonné.



 Le blues à Natchez

 Ishman Bracey (dont le témoignage peut être ou ne pas être précis) dit que Geeshie Wiley était de Natchez, ou des environs. En 1940 Alan Lomax trimbale une fois de plus son matériel et enregistre pour la Librairie du Congrès, deux bluesmen qui vivent à Natchez, Lucious Curtis et Willie Ford.


 Scott Dunbar est né en 1904, près du lac Mary quelque part aux alentours de Natchez.



 La tragédie

 Un fait marquant de Natchez est le dramatique incendie du "Rhythm Night Club" la nuit du 23 avril 1940. l'accident se produit alors que le club est archi bondé. Ce soir là, c'est Walter Barnes and his Royal Creolians, qui anime la soirée. Dans les années 20's, cet orchestre avait fait les beaux jours du "Al Capone's Cotton Club" à Cicero, Illinois.


 Barnes, huit membres de sa bande et deux cent quatre-vingt-treize autres personnes ont péri dans l'incendie qui a ravagé la boite de nuit. Arnold 'Gatemouth' Moore est une icône moins connue du blues dont les airs ont été repris par Rufus Thomas, Jimmy Witherspoon et B.B. King, il est mort 18 mai 18 2004, dans la ville de Yazoo, Mississippi. Il avait 90 ans. Il faisait partie de l'orcheste de Walter Barnes, "The Royal Creolians", et était un des rares rescapés de l'incendie.

 Cette tragédie a suscité un grand élan de solidarité, et une nouvelle loi a été établie afin de limiter le taux de fréquentation dans les clubs.


 L'accident est relaté dans de nombreuses chansons comme :

"Mississippi Fire Blues" et "Natchez Mississippi Blues" / The Lewis Bronzeville Five

"The Natchez Fire" / Gene Gilmore

"We The Cats Shall Hep You" /r Cab Calloway

"For You" / Slim Gaillard

"The Death Of Walter Barnes" / Leonard

"That Night" / Stompy Jones

"The Natchez Burnin" / Howlin' Wolf

"Natchez Fire" / John Lee Hooker



 Jerry Lee Lewis

 Avant la fin des années 40's Jerry Lee Lewis qui habite Ferriday en Louisiane, sur l'autre rive du Mississippi, alors qu'il a 13 ans, se présente pour un show de trente minutes à un concours de jeunes talents, sur l'émission de WNAT radio à Natchez, et remporte un prix de 10$. Un peu plus tard, Sam Phillips des disques "Sun", le découvre dans une boite de Natchez, et l'année suivante Lewis sort son premier hit chez "Sun" "Whole Lot of Shakin' Goin' On".



 Elmo Williams (né le 6 février 1933) et Hezekiah Early (né le 7 octobre 1934) ont tous les deux grandi dans le secteur de Natchez, Ils ont été récemment decouverts par Fat Possum pour lequel ils enregistrent "Takes One to Know One" en 1998.



 Papa George Lightfoot est un des plus fins bluesman qui fréquentait les juke joints du sud,et que le revival de la fin des 50's au milieu des 60's a révèlé dans toute son authenticité. Né Alexander Lightfoot à Natchez le 2 Mars 1924, cet harmoniciste et chanteur du sud profond a enregistré pour Peacock, Aladdin, Imperial et Savoy.

 L'album "Natchez Trace", produit par Steve LaVere sort à l' origine sous le label Vault Records, et est une des premiéres rééditions du nouveau label "CrossCut" "Goin' Back To The Natchez Trace" Le cd regroupe les titres du LP plus cinq inédits ainsi qu"un long monologue. Les enregistrements ont été complètement reconstitués d'après les bandes analogiques originales, et la qualité du son énormément améliorée. Il meurt soudainement le 28 novembre 1971 à l'hôpital de la charité de Natchez.

 "Goin' Back To The Natchez Trace" tient lieu de testament de sa musique et au genre Deep South blues, maintenant disparu.



 Fin de notre voyage au Mississippi. La Louisiane nous attend.


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -