Vicksburg


 "Now, the water now, mama,

 done took Charley's town

 Well, they tell me the water,

 done took Charley's town

 Boy, I'm goin' to Vicksburg

 Well, I'm goin' to Vicksburg,

 for that high of mine "

 C'est Charley Patton avec "High Water Everywhere" qui nous incite a une petite étape à Vicksburg, et il n'est pas le seul à citer cette ville dans ses textes ainsi, Robert Johnson chante ce couplet dans Traveling Riverside Blues,

 "I got womens in Vicksburg, clean on into Tennessee

 I got womens in Vicksburg, clean on into Tennessee

 But my Friars Point rider, now, hops all over me"

 et le pianiste Little Brother Montgomery en fait le titre d'une chanson en 1930, "Vicksburg Blues" qui deviendra un classique du blues, repris par bon nombre de bluesmen.


 Vicksburg est situé sur les rives du Mississippi, à l'ouest de Jackson. Au début de la guerre civile, Vicksburg, était alors parmi les plus grandes villes de l'état, c'était le centre commercial, financier, et social pour la région, et fournit ses produits et ses services aux populations des villes voisines, aux plantations du Mississippi occidental, en Louisiane du nord-est, et en Arkansas du sud-est.

 Le port de la ville occupe une position stratégique sur le Mississippi, c'est une escale importante pour les bateaux à vapeur voyageant entre Memphis et Nouvelle-Orléans.

 C'est cette position stratégique qui en fera le lieux d'une des plus importante bataille de la guerre civile, dans laquelle l'union a défait la confédération et gagne le contrôle complet sur le Mississippi.



 La bataille de Vicksburg

 La ville est située sur un promontoire dominant une boucle du Mississippi, au nord et à l'est, se trouve le Delta du Yazoo, une zone marécageuse pratiquement impénétrable. A l'ouest, c'est l'Etat de Louisiane, avec ses nombreux cours d'eau et pendant la guerre civile, les routes défectueuses donnaient à Vicksburg l'impression d'une forteresse imprenable.

 Le Général Grant est nommé par le Président Abraham Lincoln pour prendre la ville. Le 4 juillet 1863 après un siège de quarante jours, durant lequel elle subit les attaques et les bombardements de l'union depuis le fleuve, Vicksburg est prise par le Maj. Gen. Ulysses S. Grant, au lendemain de la Bataille de Gettysburg, ceci permettait à l'Union de contrôler la totalité du fleuve Mississippi et de diviser la confédération en deux.

 Après que l'Armée de Pemberton se soit rendue , et après que le Maj. Gen. Nathaniel P. Banks commandant de l'Armée de l'Union de Louisiane et du Mississippi se soit emparé de Port Hudson le 9 juillet suite à la reddition de cette dernière, le Président Abraham Lincoln annonça : « Le "Père des Eaux" est à nouveau libre de couler à sa guise vers l'Océan ».

 Ces évènements sont considérés comme un des tournants de la guerre et la victoire de Grant à Vicksburg est considérée comme un des chefs-d'œuvre de l'histoire militaire.

 Le "Vicksburg National Military Park" commémore la campagne, le siège et la défense de Vicksburg.



 Le Mississippi Blues Trail

 The Mississippi Blues Trail, créé par "the Mississippi Blues Commission", est un projet pour placer des marqueurs commémoratifs du blues aux emplacements historiques les plus notoires liés au développement du blues dans tout l'état du Mississippi,

 Le 26 juin 2007 Vicksburg rend hommage à Willie Dixon, souvent appelé, "The poet laureate of the blues", en érigeant un marqueur dans la rue Willie Dixon ainsi renommée en 2002, en l'honneur de l'enfant du pays.

 Dixon, est né au 1631 Crawford Street, 1er Juillet 1915, il défini le blues comme "The facts of life". Dixon a apprit le chant et la musique à Vicksburg en écoutant la poésie de sa mère Daisy, en chantant des chants religieux à "Spring Hill Baptist Church", et en savourant les blues du pianiste Little Brother Montgomery.

 "The Vicksburg Blues Society", a été fondée en 2002 par des musiciens de Blues pour des musiciens de Blues et les amoureux du Blues. A l'origine son nom était "The Willie Dixon-Vicksburg Blues Society" mais en 2004 son nom s'est raccourci simplement en "The Vicksburg Blues Society". La société organise de nombreuses manifestations autour de Willie Dixon, dont un festival.

 Mais d'autres personnalités du blues sont originaires de Vicksburg. Ainsi, c’est chez lui, à Minneapolis, que le chanteur Percy Strother est mort le 29 mai 2005, âgé de 58 ans, des suites du diabète et d’un cancer du foie.

 Il était né le 23 juillet 1946 à Vicksburg dans une famille qui comptait six enfants. Il grandit dans une ferme sans électricité où son père, métayer, l’initia au blues, en chantant et jouant quelques riffs à la guitare. Mais le drame entra bientôt dans sa vie. Alors qu’il avait 8 ou 9 ans, son père fut accusé d’avoir tué un Blanc et fut pendu. Sa mère ne se remit jamais de cette tragédie et sombra dans l’alcoolisme.

 A 12 ans, le jeune Percy devait travailler à la ferme pour nourrir la famille. Deux ans plus tard, sa mère mourrait et, plutôt que d’aller à l’orphelinat, Percy partit s’installer avec ses jeunes frères à Jackson. A partir de ce moment, il voyagea beaucoup : en Caroline du Nord pour récolter de tabac, en Floride pour cueillir les oranges….


 Louisiana Red, de son vrai nom Iverson Minter, est un guitariste et chanteur de blues né le 23 mars 1936 à Vicksburg . Promené d'orphelinat en orphelinat (sa mère meurt à sa naissance; son père fut victime d'un lynchage du Ku Klux Klan au Kentucky), Louisiana Red entre dans l'armée à 16 ans et fait la Guerre de Corée. En 1949, il joue au Karen Club à Détroit avec John Lee Hooker.


 Johnny Young est lui aussi originaire de Vicksburg, né en 1917, Il apprend la mandoline, l'harmonica et la guitare avec son oncle Anthony Williams et écoute les disques des Mississippi Sheiks et de Charlie Mc Coy. À Memphis dans les années 30, Young fréquente Sleepy John Estes et Yank Rachell. Il s'installe à Chicago en 1940.

 Il est un des très rares mandolinistes du blues de l'après-guerre, et a développé sur cet instrument un style proche des guitaristes électriques. Excellent chanteur, à la voix chaude et expressive, il est aussi un guitariste rythmique très solide. Johnny Young mérite sans doute une meilleure place au sein de l'élite des bluesmen, que l'oubli dans lequel il est délaissé.


 Valery, Joseph, JR. (1934-1990). Joseph Valery, Jr., chanteur de blues et guitariste, connus sous le nom de Little Joe Blue, est né à Vicksburg, le 23 septembre 1934. Il a eu cinq frères et deux sœurs. La maison de famille était sur l'autre rive du fleuve à Tallulah, Louisiane, et c'était là que Joe a passé les dix-sept premières années de sa vie et a commencé à travailler, tantôt dans l'agriculture, tantôt sur le marché aux poissons local. Sa sensibilité musicale a été influencée par Louis Jordan, Joe Liggins, et B.B. King.

 Artie “Blues Boy” White est un chanteur de blues né le 16 avril 1937 à Vicksburg, et qui comme beaucoup d'autres "blues singers" a commencé sa carrière avec le Gospel et chanté à l'âge de 11 ans avec un groupe de "The Harps Of David", avant de partir pour Chicago en 1956.

 Signalons également la naissance à Vicksburg, le 31 juillet 1918 du pianiste de Jazz, Henry "Hank" Jones.



 Devil's Fire

 Devil's fire (Warming by the Devil's Fire) est un film documentaire américain réalisé par Charles Burnett, sorti en 2004. C'est le quatrième épisode de la série Le Blues (The Blues, A Musical Journey), produite par Martin Scorsese.

 Dans Devil's Fire, Charles Burnett explore son propre passé. Enfant, il a vécu entre Los Angeles et le Mississippi et a découvert le blues, adoré de sa mère et déclaré "musique du diable" par sa grand-mère.

 Son film unit la fiction et des images documentaires dans un conte sur la rencontre d'un jeune garçon avec sa famille dans le Mississippi en 1955 et les tensions entre les accords célestes du gospel et les plaintes "diaboliques" du blues.

 Charles Burnett est un réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, producteur, monteur et acteur américain né le 13 avril 1944 à Vicksburg.

 Il est bon de signaler aussi avant de rejoindre Big Bad Smitty que le 12 mars 1894, la boisson populaire Coca-Cola a été mis en bouteille pour la première fois dans Vicksburg par Joseph Biedenharn, un pharmacien local. Aujourd'hui, les bouteilles originales de Biedenharn du dix-neuvième siècle sont très estimées des collectionneurs.

 Big Bad Smitty, dont le vrai nom est John Henry Smith, nait à Vicksurg en 1940, c'est un guitariste dans le style de Howlin' Wolf et Muddy Waters. Il ne reste pas à Vicksburg et passe sa jeunesse dans une minuscule ville du delta "Schlater" avant de s'installer à Jackson dans les années de ses 20 ans, où il conduit un camion. c'est l'occasion pour lui de se produire sur la fertile scène du blues de Jackson en compagnie de King Edward, King Mose, Sam Myers et John Littlejohn.



 Mais l'occasion est trop belle de suivre Big Bad Smitty à Jackson


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -