West Memphis



 West Memphis se situe à l'extrémité est de l'Arkansas, en bordure du Mississippi qui la sépare de Memphis; elle est d'ailleurs considérée comme faisant partie de la communauté urbaine de Memphis.

 C'est aussi l'une des deux seules villes d'Arkansas avec Hot Springs à autoriser le jeu avec notamment les paris sur les courses de chevaux ou de chiens mais aussi les machines à sous.



 Le Memphis blues


 Sans entrer dans le détail du blues de Memphis puisqu'il appartient plutôt à cette dernière, West Memphis a fait partie de ce mouvement né dans les années vingt sous l'impulsion de Frank Stokes, Sleepy John Estes, Furry Lewis et Memphis Minnie.

 D'une part par l'intermédiaire des vaudeville (qui se jouaient dans des théatres sur Beale Street) et dont la renommée drainait une foule considérable pour l'époque mais aussi un tout petit peu plus tard grâce aux jug bands, originaires de Louisville mais rapidement présents à Memphis.

 A cette même époque de nombreux chercheurs de talent opéraient à Memphis et West Memphis et attiraient nombre de musiciens connus. La tradition perdura et la région de Memphis devint un point de passage presque obligé, y compris lorsque l'electrification s'installa définitivement dans le blues. Certains pensent même que c'est ce style qui le premier à marqué la différenciation entre la guitare rythmique et la guitare soliste.



 The West Memphis Blues & Rythm Society


 Cette association selon ses statuts est dédiée à "la célébration et la préservation du riche héritage musical de West Memphis" A cet effet elle organise régulièrement des évènements dans un ancien club qui a connu son heure de gloire pendant le "Memphis Sound" le Plantation Inn.

 C'est en 1943 que Morris Berger ouvrit ce club dans un cercle de jeu qui attira rapidement des musiciens connus de Memphis grâce à la célébrité de son groupe local les Newborns, formés de Phineas Newborn et de ses fils Phineas Jr et Calvin. Ils ont entre autre servi de groupe à BB King pour Three O' Clock Blues en 1953 et à Ike Turner lors d'une de ses tournées. Plus tard, tandis que Calvin a tourné avec Count Basie et Howlin' Wolf, Phines Jr reçut de nombreuses critiques élogieuses comme pianiste de jazz.

 Par la suite Morris Berger diffusa une émission de radio en direct depuis le club, Having Fun With Morris. Ce fut ensuite au tour de son nouveau groupe, Willie Mitchell And His Four Kings, d'orienter le style vers le rythmn'n'blues.

 Le club ferma ses portes en 1964 après avoir vu passer Lionel Hampton, Charles Mingus, Sam and Dave, Otis Redding, Isaac Hayes, Al Green, Elvis Presley etc ...



 Quand Sonny Boy Williamson lance BB King


 Le tout jeune BB King alors âgé de 23 ans débarque à Memphis en 1948 après une première expérience infructueuse deux ans plus tôt. A cette époque Sonny Boy Williamson, après avoir tourné avec Arthur Crudup, s'est installé à West Memphis et anime une émission de radio sur KWEM. Il y rencontre BB King qui l'approche pour un travail de sideman dans son groupe. Or, Williamson, ce jour là, s'est engagé pour deux shows le même soir : l'un au 16th street grill à West Memphis et un autre beaucoup plus rémunateur à Clarksdale. Il choisit d'assurer celui de Clarksdale et demande à BB King de faire celui de West Memphis, non sans l'avoir auparavant sermonné sur la qualité du show à produire.

 Nul doute que BB King aurait néanmoins connu sa longue carrière sans cela mais ces petites anecdotes font tout le charme du blues.



 Howlin' Wolf


 C'est en 1948 que le Loup débarque à West Memphis après une vie durant laquelle il voyagea beaucoup. Il y trouve un travail dans une usine mais l'effervescence du blues à Memphis le pousse à monter son propre groupe, les House Rockers.

 Alors qu'il joue régulièrement à la radio KWEM il attire l'attention de Sam Phillips qui le fait enregistrer au Memphis Recording Service (qui deviendra plus tard Sun Records). Les enregistrements de Moanin' At Midnight et How Many More Years sont cédés à Chess et deviennent un hit single qui atteindra le top ten R&B. Peu de temps après Howlin' Wolf s'établit définitivement à Chicago.



 Junior Wells


 Amos Blackmore, alias Junior Wells, est né à Memphis le 9 décembre 1934 et a été élevé dans une ferme de l'Arkansas puis dans un ghetto de West Memphis où il apprend les rudiments de l'harmonica d'une des figures de la scène blues de Memphis, Junior Parker l'un de ses voisins. Il se perfectionne à l'écoute des maitres qui oeuvrent à Memphis dont Sonny Boy Williamson et en jouant dans les rues avant de partir pour Chicago en 1948 où il trouve le succès que l'on connait.



 Osceola


 Son Seals est né en 1942 dans cette petite ville qui se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de West Memphis. Le plus jeune de 13 enfants, il a grandit dans le blues entre sa mère pianiste et son père multi-instrumentiste qui fit partie des Rabbit Foot Minstrels.

 C'est sous la houlette d'Albert King que Son Seals débute sa carrière dès l'âge de 13 ans comme batteur derrière Robert Nighthawk ou Earl Hooker au club The Dipsy Doodle d'Osceola. A partir de 1959, date à laquelle il fonde son premier groupe, Son Seals And The Upsetters il voyage entre l'Arkansas (Little Rock) le Mississippi, la Californie (batteur d'Albert King sur Live Wire/Blues Power de San Francisco) et Chicago avant de revenir s'établir auprès de son père malade jusqu'à la mort de ce dernier en 1971, date à laquelle il retourne à Chicago.


 Albert King a été élevé dans une ferme près d'Osceola et c'est en 1950 qu'il rencontre MC Reeder, le propriétaire du club le T-99 d'Osceola. Il rejoint alors le groupe de ce club, les In The Groove Boys et connait avec eux ses premiers succès dans la région. La suite de sa carrière n'appartient plus à Osceola. Albert King est enterré au Paradise Gardens Cemetery dans le petit village d'Edmonson, non loin d'où il a passé son enfance.

 Sur sa tombe est inscrite l'épitaphe suivante :

 Born under a bad sign in the Mississippi Delta

 Albert King rose to greatness as a true

 Giant of the blues music

 With his commanding presence, powerful voice,

 And stinging single note guitar style,

 Albert King played the blues for the world

 And forever changed the way the world

 Would play the blues



 Vous aimez les légendes ?


 Alors je vais vous raconter comment Hubert Sumlin a connu la vocation du blues, ou tout au moins ce que la légende en raconte.

 On dit que le jeune Hubert, élevé à Hughes non loin de West Memphis, a reçu sa première guitare de sa mère à l'âge de huit ans et que quelques années plus tard il essaya de rentrer dans un juke-joint où se produisait le déjà célèbre Howlin' Wolf. Jeté dehors il trouve une fenêtre sur laquelle il se juche en équilibre pour voir le show.

 L'inévitable survient, la fenêtre cède et Hubert tombe juste aux pieds de Howlin' (je vous laisse imaginer la peur du gamin devant ce mastodonte) Au lieu de se fâcher, celui-ci demande à ce qu'on apporte une chaise pour le gamin, qu'on lui serve de l'eau et qu'on le laisse assister au show. Plus tard dans la soirée il raccompagne Hubert sumlin chez sa mère et demande à ce qu'il ne soit pas puni parce qu'il voulait juste écouter la musique.

 Vrai ou faux ? je vous laisse juge mais l'histoire est en tout cas charmante.



 Ne nous laissons pas distraire, il est temps de reprendre la route pour Forrest City


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -