Yazoo City


 The Yellow Dog

 Les chemins de fer ont toujours été partie intégrante des blues ; non seulement en inspirant les rythmes de boogie des innombrables guitaristes ruraux , des pianistes de barrelhouse et des joueurs d'harmonica, mais également par la teneur des lyriques des chanteurs de blues. Un des plus anciens blues recensé parle d'un des chemins de fer les plus célèbres ; le “Yellow Dog” Du Mississippi.

 “The yellow Dog Blues” a été composé par WC Handy d'après la chanson qu'il entend dans la gare de Tutwiler, chantée par un inconnu :

 “I’m goin’ where Southern cross the Dog,

 I’m goin’ where the Southern cross the Dog.

 I’m goin’ where the Southern cross the Dog.”

 The yellow Dog est le nom donné au train dont la ligne de chemin de fer, relie Clarksdale à Yazoo. A Moorhead cette ligne croise croise la ligne qui traverse l'état perpendiculairement, le texte se réfère à cette intersection.


 En 1903, cette jonction du chemin de fer et très animée, WC Handy donnera cette explication à propos de ce guitariste "At Moorhead the eastbound and the westbound met and crossed the north and southbound trains four times a day.“

 30 ans plus tard Big Bill Broonzy déclare :

 an’ she keeps on through,

 The Southern cross the Dog at Moorhead, an’ she keeps on through.

 If my babe gone to Georgia, believe I’m goin’ to Georgia too.”


 Ils seront nombreux à s'inspirer de ce blues, de Lizzie Miles et Bessie Smith à Sam Collins, en passant par Jelly Roll Morton ou Lucille Bogan qui enregistre “Payroll Blues” qui intègre ces lignes :

 “Pay day on the Southern, pay day on the Yaller Dog,

 Pay day on the Southern, pay day on the Yaller Dog.

 An’ I want to meet that pay roll an’ try to make a water-haul.”


 “Mens out on the Southern they make dollars by the stack,

 Mens out on the Southern they make dollars by the stack

 An’ I have money in my stocking when that payroll train gets back.”



 La rivière


 La rivière Yazoo doit son nom à un explorateur français "René Robert Cavelier de La Salle" d'après le nom de la tribu Yazoo qui vivait à proximité de son embouchure.

 Dans la dernière partie de son cours, la Yazoo River coule parallèlement au Mississippi, et l'espace compris entre les cours de la Yazoo et du Mississippi, est appelé le Delta.

 Cette région plate et fertile de population à forte majorité noire est dominée par la culture du coton. Elle est le véritable berceau du blues. C'est en effet là qu'est né le blues. La plupart des pionniers du blues y sont né.



 La ville de Yazoo est connue comme "passage au delta" dû à sa situation de transition entre les deux grandes formes de relief qui caractérisent la géographie du Mississippi (la partie occidentale de la ville se situe dans le delta du Mississippi et la partie orientale se situe dans les "loess bluffs" qui caractérisent la majeure partie du Mississippi oriental).


 Fondée en 1824, sous le nom de "Hannan's Bluff", puis renommée "Manchester" et finalement changé en "Yazoo City" en 1839, elle devient le siège du comté de Yazoo en 1849.

 Pendant la guerre civile américaine un chantier naval a été établi sur le fleuve à Yazoo, après la perte par les confédérés de la Nouvelle-Orléans. Le chantier naval a été détruit par les forces de l'Union en 1863, alors que la ville de Yazoo tombe de nouveau aux mains des confédérés. Les forces des syndicats reprennent la ville l'année suivante et brule la plupart des bâtiments dans la ville.



 Tommy McClennan nait dans une ferme des alentours de Yazoo en 1908, et parcourt le sud du Delta des les années 20's.

 Pendant l'adolescence James "Son" Thomas, fréquente les jukes joints de Yazoo, en compagnie de Rice Miller et d'Elmore James.... James permet au jeune homme de l'accompagner et "son" a l'occasion d'apprendre, d'un des guitaristes les plus renommés dans l'histoire du blues.

 Batteur et excellent chanteur, Robert Covington est né à Yazoo City (MS) en 1941 et est monté à Chicago en 1965. Il a accompagné Sunnyland Slim pendant les années 80 avec le Big Four Band. Il a également joué avec Buddy Guy et Fenton Robinson. Habitué du Kingston Mines, il était très apprécié dans la Windy City.



 Henry Stuckey

 Né le 11 avril 1897 à Bentonia, Henry Stuckey a commencé la guitare en autodidacte à l'âge de 8 ans. A 11 ans, il jouait déjà dans des Juke Houses. On le voit jouer à Bentonia jusqu'en 1917.

 Il rencontre un jeune guitariste du nom de Skip James avec lequel il forme un duo et dont il devient le mentor. Il est probable que Skip James, tout comme Jack Owens, doive énormément à Henry Stuckey pour le Bentonia Style qui fit sa popularité lors de sa redécouverte dans les années 60. Johnny Temple affirme que Stuckey était un excellent guitariste et excellait également dans d'autre styles de "old pre blues".

 On le voit autour de Yazoo City dans les années 60. Il meurt d'un cancer à Jackson (MS) le 9 mars 1966, dans une misérable cabane. Henry Stuckey fait partie de ces bluesmen de légende dont nous n'avons aucun enregistrement.


 Bentonia est un bourg du comté de Yazoo, à quelques kilométres au sud de Yazoo, et bien que situé en dehors du delta, le "Bentonia School" est considéré comme une partie distinct du "Delta Blues" De nombreux bluesmen sont originaires de Bentonia et lui ont donné sa notoriété: Henry Stuckey, Skip James, Jack Owens, Bud Spires, Duck Holmes.

 Haut lieu du blues de Bentonia le "blue front café", est un Juke joint où se produisaient les bluesmen, sous le porche du "blue front".



 Le label Yazoo

 Difficile de quitter Yazoo sans glisser un mot sur le label Yazoo, d'autant que celui-ci justifie l'intéret pour cette ville.


 La compagnie de disque Yazoo a été fondée par "Nick Perls" à la fin des années 60's, elle est spécialisée dans les blues anciens, le Bluegrass, le jazz et autres genres ruraux Américains, collectivement connus sous le nom de "roots music".

 Les cinq premiers disques édités étaient sorti sous le label "Belzona". Ils ont été réédité et sont ressorti avec le nouveau label Yazoo. Sous l'impulsion de Nick Perls, Yazoo Records compile les enregistrements de rares 78 tours des années 20's, interprétés par des chanteurs et guitaristes comme Charlie Patton, Blind Willie McTell, the Memphis Jug Band, Blind Blake et Blind Lemon Jefferson et de nombreux d'autres.


 Sur Blue Goose Records (la petite sœur de Yazoo), fondé en 1970, "Perls" enregistre les artistes noirs du blues "redécouverts" et les jeunes interprètes du blues et du jazz.

 En 1987 le label a été achetée par "Shanachie Records", qui maintient l'esprit vivant par la sortie d'une grande partie du catalogue de Yazoo sur CD.



 Après cette escapade bucolique, direction Vicksburg


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -