Big Bill Broonzy



Né le 28 juin 1893 à Scott (Mississippi)

Mort le 15 août 1958 à Chicago

Instrument(s) : Guitare   

Grandes dates

26 juin 1893

Naissance probable de William Lee Conley Broonzy à Scott (Mississippi)

1918

C'est en qualité de violoniste qu'il obtient ses premiers contrats dans les clubs de l'Arkansas.

1924/25

Big Bill quitte les Terres du Sud pour Chicago.

1951

Il se produit dans les clubs parisiens et œuvre pour l'essor du blues sur le vieux continent

15 août 1958

Il décède à Chicago, des suites d'un cancer.


L'homme

 

A plus d'un titre Big Bill Broonzy est l'une des figures les plus marquantes de l'évolution du blues du Delta. Non content d'être un compositeur prolixe au palmarès duquel figure plus de 250 enregistrements parmi lesquels des titres aussi connus que All By Myself ou Key To The Highway, il est aussi celui qui a jeté les prémices du blues urbain (notamment en contribuant à faire passer le blues d'un style soliste vers la notion de groupe) même s'il a toujours conservé un attachement certain, en particulier dans les thèmes de ses chansons, pour son sud natal.

 

Vers le blues urbain

 

De son vrai nom William Lee Conley il est né dans une famille de fermiers de 17 enfants. Il apprend tôt le violon et c'est d'ailleurs avec cet instrument qu'il obtiendra ses premiers contrats dans l'Arkansas en 1918, juste après la première guerre mondiale. Vers le milieu des années vingt il s'établit à Chicago pour vivre de la musique et fait ses premiers enregistrements pour la Paramount en 1927. Durant la grande dépression il continue sa carrière pour de nombreux labels comme Paramount, Bluebird, Columbia et Okeh. En 1938 il apparait au Carnegie Hall puis dans un film, Swingin' The Dream, en compagnie de Benny Goodman et Louis Armstrong.
L'electrification de la musique le renverra quelques peu dans l'ombre bien qu'il tourne régulièrement entre le sud et Chicago dans les années quarante.

 

Quand l'Europe découvre le blues

 

En 1951, soutenu par un spécialiste français, Hughes Panassié, il entame une tournée en France et en Europe au cours de laquelle il subjugue le public, jusqu'alors un peu méprisant vis à vis du blues considéré comme un sous genre du jazz, et ouvre les portes à tous ses successeurs venus se produire sur le vieux continent par la suite.
De retour aux Etats Unis il enregistre pour Chess, Columbia et Folkways et entamme des travaux avec des artistes tels que Blind John Davis et Pete Seeger. Malheureusement, de retour d'une tournée britannique en 1957, il souffre de graves problèmes de santé et décède d'un cancer en 1958.

 
lien direct vers la discographie de Big Bill Broonzy
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -