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Présentation de l'équipe qui travaille sur le site
OD
OD est l'instigateur et l'âme du train du blues et ses articles nous font voyager par la lecture. Laissons le parler de sa passion.
Gamin j'étais passionné par la chimie, et j'écumais les pharmacies et les drogueries en quête de produit divers. Un jour un de mes amis m'entraine voir un groupe amateur qui répète, c'est ainsi que je découvre un univers musical paralléle assez éloigné de ce qu'il nous était d'habitude proposé sur les radios périphérique ou à la télévision. Je précise que je suis juste mélomane est non musicien.
Ce groupe de potes jouait des titres comme Gloria des Them ou Satisfaction des Stones, et c'est par ce rock teinté de blues que je commence à m'intéresser à la musique. Nous sommes en 1965 et dans les années qui suivent, un courant musical très créateur surgit et ravage tout sur son passage, il ne se passe pas un mois sans qu'une nouvelle branche soit explorée british blues, folk, rock, psychédélique, et nombre d'autres styles, tous regroupés sous une étiquette un peu péjorative "pop music".
Au milieu des années 70, le mouvement s'essouffle et à mes yeux un retour en arrière s'avère nécessaire, d'où tout cela venait-il ?
Des noms déjà s'étaient imposés aux crédits de bien des titres dans tout ce foisonnement musical ; Williamson, McKinley Morganfield, King, Johnson, James, Arthur crudup pour n'en citer que quelques uns. C'est ce que révèle le "british blues" depuis le début des années 60, un retour du blues jusque là réservé en grande partie à un public noir américain et dont l'électrification somme toute récente enclin le public blanc à y regarder de plus près. je pense personnellement que c'est à ce moment que le blues atteint son apogée.
Mais le blues ce n'est pas seulement une musique, c'est aussi toute une histoire des noirs des États Unis depuis leur arrivée de force, enchainé, arraché à leur famille et à leur pays pour travailler à des tâches pénibles où le seul salaire était le coup de fouet, jusqu'à ce qu'il nous délivre cette musique qui aujourd'hui fait notre plaisir "Le Blues".
C'est ce que nous nous attacherons ici à faire partager, ce voyage dans le temps et l'espace, en visitant tous les lieux important qui ont compté dans l'histoire du Blues, en y rapportant les anecdotes et les faits qui s'y rattache. Bien sûr ce sujet est titanesque et ne saurait être complet sans la contribution de tous, ainsi grâce à ce merveilleux outil qu'est internet, il est possible de trouver une mine de renseignement qui font de ce voyage ce qu'il est.
J'aurais aussi aimé pouvoir y retrouver un historique des enregistrements du Blues avec pour chaques sessions la date, le lieux et les participants. Il faut savoir que lors de certaines de ces sessions d'enregistrements, des bluesmen passaient dans les studios et enregistraient en compagnie de tel ou tel autre musicien et les disques d'une même sessions sortaient sous différents noms, et je trouve passionnant de pouvoir faire ces recoupements.
Ce voyage n'a pas l'ambition d'être une encyclopédie, mais simplement une ballade pour vous faire connaitre et aimer un peu plus le Blues.
Jipes
Fan de Blues (Junior Wells, Buddy Guy, Tab Benoit, John Mooney etc...) et du Funk de New Orleans (Dr John, Neville Brothers, Meters etc...) Je suis guitariste chanteur dans trois formations Mojo un trio blues, The SoulManiacs groupe de Soul (10 musiciens) et depuis peu un projet personnel le Jipes Project avec mes propres compositions. Je joue sur Fender Strat 57 reissue et Telecaster Esquire avec un Fender Concert Amp pour l'electrique et sur Martin D1 et une National Duolian pour ce qui concerne l'acoustique; j'adore le folk de Kelly Joe Phelps, le blues décharné et poétique de Chris Whitley et le Folk contestataire de Ani Difranco.
Je suis à l'occasion chroniqueur de CD ou de concerts pour le site Docteur Blues et je réalise des vidéos pédagogiques sur la guitare sur Daily motion ou Youtube (pseudo Jipes)
Devil's Slide
Dans la vie on dit qu'il y a souvent des signes, ce doit musicalement être vrai ; mon tout premier disque acheté ayant été la première production de Led Zeppelin. Mais bien, qu'ayant commencé sous le signe du blues, je ne m'y suis pas immergé tout de suite. J'ai emprunté un chemin des plus sinueux qui m'a conduit d'années passionnées de hard rock vers une musique plus apaisée et authentique qui est la base de tout (ou presque).
Ma vraie révélation vint un jour où mon petit disquaire de quartier (époque bénie où il existait encore des gens passionnés et connaisseurs) me fit découvrir Albert Collins et son "Ice Pickin’". "La claque !" comme on dit familièrement. Ce fut une porte ouverte que je franchis allègrement, allignant les découvertes et m'enrichissant tout en découvrant l'immense étendue de mon ignorance. Albert Collins, Albert King, Mick Taylor, John Campbell, Junior Wells figurent depuis lors parmi mes favoris.
Une autre découverte d'importance fut celle de ce site. Rapidement j'ai eu l'envie, dans la mesure de mes modestes connaissances, d'y collaborer en rédigeant diverses chroniques et biographies.
Au niveau musical mon grand regret est de n'être doué pour aucun instrument. Je me console en jouant, du mieux que je peux, à l'harmonica. Mon fils, qui est mon public principal, se montre toujours très indulgent.
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