Eddie Boyd



Né le 25 novembre 1914 à Stovall (Mississippi)

Mort le 13 juillet 1994 à Helsinki (Finland)

Instrument(s) : Piano Guitare Chant 

Grandes dates

25 novembre 1914

Edward Riley Boyd nait à la plantation "Stovall's près de clarksdale (Mississippi) là même où vécu Muddy waters(de 1918 à 1943).

1936

Eddie boyd est à Memphis dans le district de Beale Street et joue du piano et de la guitare dans son groupe "The Dixie Rhythm Boys"

1941

Il suit la grande migration au nord, vers les usines de Chicago.

1970

Lassé de la discrimination racial qu'il subit, il se déplace une première fois en Belgique, puis s'installe en Finlande.

1994

Eddie Boyd décède à Helsinki, Finlande, quelques mois avant que Clapton ne sorte un album Blues où l'on retrouve "Five Long Years" et "Third Degree" deux titres de Boyd.


La jeunesse

 

La Biographie, d'Eddie Boyd est faite d'incertitude et de contradiction, et en premier lieu sa date, il est né le 25 novembre 1914, mais quand il demande un certificat de naissance, il y est enregistré le 13 (c'est ce qu'indiquera Mike Vernon en 1965).
Il nait à Stoval près de Clarksdale, la même où a vécut Muddy Waters et fréquenteront la même école.
Il passe sa jeunesse dans les alentours de Clarksdale et travail dans les domaines agricole. mais il doit quitter la région aprés une bagarre avec blanc auquel il brise la colonne vertébrale, ce dernier reste paralysé.
Après cet incident il se joint au courant migratoire des noirs du sud en remontant le Mississippi vers le nord et au début des années trente, il arrive à Memphis un autre important centre d'activité important dans l'histoire du blues et du jazz. Là il joue dans les bars et les Juke-Joint où il a monté un petit groupe, dans lequel il chante et joue du piano.

Photo : Travail dans les champs de coton

 

Chicago

 

Le déplacement suivant est dans la continuité, et vers la fin de la décennie, il suis le fleuve plus au nord et finit par s'établir à Chicago "La capitale du blues".
Il trouve tout de suite sa place parmi les musiciens de blues du moment, Big Bill Broonzy, John Lee 'Sonny Boy' Williamuan et Memphis Slim, et accompagne John Lee sur ses premiers enregistrements (de 1941 à 1946).
En avril 1947 il effectue ses premiers enregistrements sous son nom : "Little Eddie Boyd and his Boogie Band".

Sa réelle renommée en tant que soliste ne commence vraiment que quelques années plus tard en 1952 quand il enregistre sa première version de ce qui deviendra son standard : "Five Long Years".
De 1953 à 1957 Otis Spann est sous contrat avec Chess, le Label pour cette décennie est celui qui est le plus représentatif Du Style " Chicago Blues".
après un sérieux accident de la route, (il percute un arbre plus que centenaire, l'arbre ne bouge pas, mais la voiture s'enroule autour) il délaisse sa carrière pour un temps.

 

L'Europe

 

Mais dans les années 60's le blues attire un public sans cesse grandissant, particulièrement en Europe, et il pense pouvoir prendre sa part dans ce renouveau.

C'est ainsi qu'en 1965 Eddie Boyd se rend en Europe à l'occasion de l'American Folk Blues Festival, et enregistre à Londres son premier album "Five Long Years" pour Fontana.
après la tournée, il décide de rester en Europe, comme l'ont déjà fait d'autres pianistes comme, Memphis Slim, Champion Jack Dupree ou Curtis Jones.
Un peu plus tard il tourne et enregistre avec "Fleetwood Mac" et "John Mayall and the Bluesbreakers".

Le voilà bien loin de Clarksdale, de Chicago ou de Memphis où le racisme le fatigue. Il s'installe à Anvers en Belgique, et se produit dans plusieurs pays de l'Europe de l'ouest.

 

La Hollande

 

En 1965 la Hollande organise son premier festival de blues à Haguewith, c'est le premier grand concert de blues entendu dans ce pays.
Eddie Boyd qui y participe, fait connaissance avec un groupe d'Assen "Cuby and the Blizzards".
En arrivant à Assen, il monte son groupe et joue dans une cave, et comme les groupes Britannique qui se lance dans une nouvelle tendance directement inspirée du Blues, il trouve dans ces nouvelles sonorités un individualisme agressif et une émotion proche de ses propres idées musicales.
en 1966, après quelques jours de répétitions dans une ferme avec "Cuby and the Blizzards" ils enregistrent l'album "Praise The Blues".

Finalement il s'installe en Hollande, où il enregistre une dizaine d'albums de blues. Il épouse Leila en 1977, et à partir de 1984, il abandonne le blues pour ne plus jouer que du Gospel.
Il décède en 1994 à Helsinki.

Photo : Eddie Boyd en 1977

 
lien direct vers la discographie de Eddie Boyd
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -