Furry Lewis



Né le 06 mars 1893 à Greenwood (Mississippi)

Mort le 14 septembre 1981 à Memphis (Tenessee)

Instrument(s) : Guitare Chant  

Grandes dates

06 mars 1893

Naissance de Walter Lewis à Greenwood, Mississippi, son surnom de "Furry" lui est donné par ses amis d'enfance.

1906

La famille de Furry s'établit à Memphis, et âgé de sept ans il s'initie à la guitare sous la tutelle d'un homme dont le nom est d'après ses souvenirs "Blind Joe." Ce dernier lui apprend "Casey Jones" et "John Henry,"

1917

Voyageant continuellement à travers le pays, il perd une jambe dans un accident de train.

1920's

De retour à Memphis il se produit avec Jim Jackson, Gus Cannon, et Will Shade. et fréquente les clubs de Beale Street, et en 1922 fatigué il prend un travail régulier de balayeur.

1960's

Dans les années 60, Robert Palmer et Randall Lyon étaient beatnicks puis hippies, ils ont redécouvert Furry Lewis qui était balayeur dans la rue, ils l'ont fait enregistrer.


 

Walter Lewis est né le 6 mars 1893 à Greenwood dans le Mississippi. Lorsqu'il a sept ans sa famille émigre à Memphis. Il y apprend la guitare d'un certain Blind Joe et dès 1908 on le retrouve jouant dans les bars et dans la rue, il est même invité à jouer avec le WC Handy's Orchestra. Il mène cette vie un peu vagabonde jusqu'en 1917, date à laquelle il perd une jambe dans un accident de train et où il retourne s'installer à Memphis.

 
 

Il y joue avec Jim Jackson, Gus Cannon et Will Shade dans les clubs de Beale Street puis vers le début des années vingt il reprend la route avec le Dr Willie Lewis Medecine Show où il y rencontre Memphis Minnie. Lassé de la route il prend un emploi en dehors de la musique en 1922 comme cantonier de la ville de Memphis, ce qui lui laisse suffisamment de temps pour jouer de la musique dans les clubs.

 
 

En 1927 il réalise ses premiers enregistrements à Chicago pour le label Vocalion puis un an plus tard il grave pour le label Victor à Memphis lors d'une session en compagnie du Memphis Jug Band et Frank Stokes.
Il enregistre de nouveau pour Vocalion en 1929 puis sa carrière est stoppée par la grande dépression de 1929. Redécouvert lors du blues revival des années soixante il est particulièrement apprécié pour sa dextérité dans le jeu en picking, son expressivité (c'est l'un des tout premiers à utiliser des figures telles que le jeu de guitare derrière sa tête) et pour la poésie de ses textes.
Il décède à Memphis (Tennesse) le 14 septembre 1981.

 
lien direct vers la discographie de Furry Lewis
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -