Fenton Robinson



Né le 23 septembre 1935 à Greenwood (Mississippi)

Mort le 30 novembre 1997 à Rockford (Illinois)

Instrument(s) : Guitare Chant  

Grandes dates

1957

Premier enregistrement "Tennessee Woman" avec l'orchestre de BB King.

1960's

Fenton s'installe à Chicago et se produit avec Junior Wells, Otis Rush entre autre. Il enregistre plusieurs singles pour des labels indépendants, et obtient un succès avec "Somebody loan me a dime" en 1967.

1970

Fenton enregistre son premier album "Monday morning boogie & blues" pour le label "Sound Stage Seven" dans une médiocre collection de covers, où il est accompagné par un orchestre de Nashville, où il ne joue même pas de la guitare. C'est l'echec.

1975

Premier Album pour Alligator "Somebody loan me a dime" considéré comme un des chef d'œuvre du blues. Il commence à tourner à travers le pays, comme membre du groupe de Charlie Musselwhite, et avec son propre groupe.

25 novembre 1997

Il continue à se produire occasionnellement, jusqu'à ce qu'il ait été diagnostiqué chez lui un cancer du cerveau en 1996. Il est mort à Rockford.


 

Fenton Robinson est né le 23 septembre 1935 à Greenwood et a grandi dans une plantation de coton. Il construit sa première guitare avec une boite de cigare vide à l'âge de 11 ans et apprend petit à petit à jouer à l'écoute d'émissions de radio comme le King Biscuit Show.
Vers 1951 il émigre à Memphis et prend des leçons de Charles McGowan dont il rejoint le groupe deux ans plus tard. En 1954 il déménage à Little Rock dans l'Arkansas et forme son propre groupe, Fenton Robinson And The Castle Rockers qui tourne dans le circuit des Juke-joints. En 1957 il enregistre son premier disque, Tennesse Woman.

 
 

En 1957 il forme un groupe avec Larry Davis et signe un contrat avec le label Duke Records. Ils enregistrent de nombreuses pistes, bientôt rejoints par le pianiste James Booker, dont Texas Flood plus tard popularisé par Stevie Ray Vaughan.
Fenton Robinson s'établit en 1961 à Chicago où il participe à de nombreux enregistrements comme sessionman. En 1966 il enregistre son nouvel disque pour le label USA (Say You're Leaving Me) puis un autre pour Giant (I Put My Baby In High Society)

 
 

C'est en 1967 qu'il connait le succès avec Somebody Loan Me A Dime accompagné par le groupe de BB King. En 1969 Boz Scaggs enregistre son premier album solo avec ce titre dessus, dont Duane Allman fait la partie de lead guitar. C'est un succès mais Boz Scaggs se crédite de la composition et Fenton Robinson aura grand peine à récupérer son dû.
Pendant ce temps Fenton continue à tourner avec son groupe et travaille avec Charlie Musselwhite en 1971 et 1972. En 1974 il signe avec le nouveau label Alligator et enregistre un album intitulé du nom de son succès, Somebody Loan Me A Dime, qui fait un tabac auprès des critiques et du public.
Malheureusement un accident de voiture dans lequel il tue un homme l'envoie en prison jusqu'à ce qu'il soit libéré sur parole.

 
 

En 1977 Fenton Robinson enregistre I Hear Some Blues Downstairs pour Alligator mais ce n'est pas un franc succès et il n'enregistre plus avant 1984 et Blues In Progress pour le label Black Magic puis Special Road en 1989 pour ce même label.

 
lien direct vers la discographie de Fenton Robinson
 

 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -