Guitar Slim



Né le 10 décembre 1926 à Greenwood (Mississippi)

Mort le 07 février 1959 à New York

Instrument(s) : Guitare Chant  

Grandes dates

10 décembre 1926

Naissance à Greenwood dans le Mississippi, son vrai nom est Eddie Jones

1946

A la fin de la guerre, influencés par T-Bone Walker et Clarence "Gatemouth" Brown, il commence à jouer dans les clubs autour de la Nouvelle-Orléans.

1950

Il adopte le pseudonyme de "Guitar Slim et se fait remarquer par son style extravagant.

1954

Il obtient un succès avec ‘’The Things That I Used To Do’’ dont le son distordu inspirera de nombreux musiciens de Buddy Guy à Ray Charles.

1959

Incapable de se renouveler, il sombre dans l’alcoolisme et enchaine des tournées épuisantes. Il meurt de pneumonie à New York, à 32 ans avec l’apparence d’un vieillard


 

Guitar Slim, né Eddie Jones, a le malheur de perdre sa mère à l'âge de cinq ans. C'est sa grand mère qui l'élève dans une plantation de coton aux alentours de laquelle il commence rapidement à chanter dans les juke-joints.
Il fait son service militaire durant la seconde guerre mondiale et c'est après la fin de celle-ci qu'il s'installe près de La Nouvelle Orléans.

 
 

Il y joue dans les clubs et forme un trio avec le pianiste Huey Smith et le batteur Willie Nettles. Puis en 1951 il réalise son premier enregistrement pour le label Imperial, enregistrement qui se révèle relativement médiocre.
C'est en 1954 qu'il accède à la célébrité en sortant le titre The Things That I Used to Do qui sera un tube et restera 14 semaines numéro 1 des charts rythm'n'blues.

 
 

Nous n'avons malheureusement que peu de témoignages du talent de Guitar Slim dont la voix dans la tradition du Gospel alliée à un jeu de guitare qui influencera de nombreux guitaristes du Texas notamment restent atypique dans le monde du blues. De nombreux abus divers le feront décéder jeune.

 
lien direct vers la discographie de Guitar Slim
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -