Henry Townsend



Né le 27 octobre 1909 à Shelby (Mississippi)

Mort le 25 septembre 2006 à Mequon (Wisconsin)

Instrument(s) : Guitare Piano Chant 

Grandes dates

27 octobre 1909

Naissance de Henry James Townsend à Shelby, Mississippi.

1922/23

1922/23 A l'age de treize ans David Perchfield lui enseigne la guitare. Ils jouent des standards du blues, puis ils commencent à composer.

1929/30

Premiers enregistrements de Townsend pour les diques "Colombia"

1935

Il participe à une session avec Big Joe Williams, en résulte deux superbes titres "Somebody's Been Borrowing That Stuff" et le premier enregistrement classique de Williams "Baby Please Don't Go".

1960

Avec le revival du blues, il devient une source de réference, pour ceux qui s'interressent à la carriére de Johnson ou de Williamson. Il décéde le 24 septembre 2006 à l'âge de 96 ans.


Du Mississippi à Saint Louis

 

S'il est né à Shelby dans le Mississippi le 27 octobre 1909 Henry Townsend n'aura que peu connu la ruralité puisqu'il sera rapidement confié à ses grands parents qui habitent Cairo près de Saint Louis. Souvent dans la rue l'un de ses amis, David Perchfield, lui apprend la guitare alors qu'il a environ treize ans. Ensembles ils jouent un peu partout à Cairo pour se faire un peu d'argent.

 

Les premiers enregistrements

 

Vers les années 1929 ou 1930 il signe un contrat avec Columbia et part enregistrer à Chicago car il n'y a pas de studios à Saint Louis. Deux ans plus tard il grave d'autres titres cette fois pour Paramount et se met en même temps à apprendre le piano en écoutant des disques de Roosevelt Sykes.

 

Sessionman puis ouvrier

 

Durant les années trente il est sessionman de nombreux bluesmen parmi lesquels Big Joe Williams, Walter Davis et Roosevelt Sykes. Il fera une longue tournée avec ce dernier dans le sud du pays de Memphis à la Louisiane en passant par l'Arkansas et le Mississippi.
Il grave son dernier album solo de cette période pour le label Bluebird à la fin des années trente.
Incorporé à la fin de la guerre il est rapidement renvoyé de l'armée en raison de sa difficulté à se soumettre aux ordres. Il quitte alors le monde de la musique professionnelle et trouve un emploi en usine.

 

Le blues revival

 

Redécouvert grâce au blues revival des années soixante il fait un comeback remarqué et enregistre plusieurs albums pour Adelphi puis pour Nighthawk. C'est aussi l'époque des concerts et des grandes tournées. Par la suite il grave encore quelques disques dans les années quatre-vingts pour les labels Wolf et Swingmaster. Un documentaire lui a été consacré en 1984 : That's The Way I Do It.

 
lien direct vers la discographie de Henry Townsend
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -