James Cotton



Né le 01 juillet 1935 à Tunica (Mississippi)

Instrument(s) : Harmonica   

Grandes dates

01 juillet 1935

Naissance de James "Jimmy" Cotton à Tunica , Mississippi

1955

Cotton intégre le groupe de Muddy Waters et joue sur des titres comme "I Got My Mojo Working" et "She's Nineteen Years Old". Muddy aime à comparer le jeune Cotton à Little Walter.

1965

James Cotton créé sa propre formation "Jimmy Cotton Blues Quartet" avec Otis Spann au piano et enregistre entre les shows avec le "Water's band". L'année suivante il tourne également avec Janis Joplin.

1970's

Enregistrement pour "Buddah Records", 1977 il joue sur l'album comeback de Muddy Waters "Hard Again", produit par Johnny Winter

1997

Il remporte le Grammy Award du Meilleur disque de Blues traditionnel pour "Deep in the blue".


La découverte de l'harmonica.

 

Quand James nait en ce 1er juillet 1935 à Tunica dans le Mississippi, il est le huitième enfants de Hattie et Mose Cotton. Ses parents vivent et travaillent sur une exploitation de coton, le dimanche Mose était prédicateur dans l'église baptiste du secteur.
Dans les lointains souvenirs de son enfance, il revoit sa mère imiter le bruit du poulet et du train avec un harmonica, et pensera pendant quelques années, que c'est les seuls sons que produit le petit instrument. Et quand il reçoit un harmonica pour noél, très vite, il maitrise les bruits du poulet et du train.
"King Biscuit Time" est un show de 15Mn en direct sur sur la station de radio KFFA, elle émet depuis Helena en Arkansas, et se propage à travers le fleuve du Mississippi. La vedette du show est une légende de l'harmonica "Sonny Boy Williamson" (Rice Miller).
En collant son oreille sur le vieux poste, il identifie l'harmonica, et découvre que l'instrument et capable de produire autre chose. Des lors c'est une histoire d'amour qui commence entre le garçon et l'instrument. Bientôt il est capable de jouer les morceaux de Sonny boy qu'il entend à la radio.

 

Les années avec Sonny Boy Williamson.

 

Les étés sont torrides dans le Mississippi, et la chaleur persistante, James est trop jeune pour travailler dans les champs de cotons, il apporte l'eau pour les ouvriers, et quand une pause est possible, il s'assied dans l'herbe et joue de l'harmonica. Il ravit et apporte de la joie au premier public qui l'écoute, dès le plus jeune age il tient le premier rôle et brille par son talent.
Quand il a neuf ans James et orphelin, c'est son oncle qui le prend sous son aile. Ce dernier décide de se rendre à la radio KFFA et présente James à Sonny Boy, et obtient qu'il le parraine.
Leur relation sera celle d'un père et d'un fils, James admire Williamson et veut être comme lui, ce qu'il joue, il le jouerait.
Sonny boy a joué dans presque tous les Juke Joints du Mississippi et de l'Akansas, comme James était trop jeune pour jouer à l'intérieur, il faisait parfois une avant première devant les jukes ramassant à plusieurs occasion plus d'argent que ne rapportait le spectacle de Sonny Boy à l'intérieur.
Quand James à 15 ans, Williamson va rejoindre sa femme à Milwaukee (Wisconsin), et laisse son groupe entre les mains de Cotton, mais trop jeune, il ne peut assumer ce rôle, et le groupe se sépare.

Photo : Sonny Boy Williamson et Peck Curtis

 

Un bout de chemin avec Howlin' Wolf

 

Il n'y avait plus personne pour s'occuper de l'adolescent, aucune vraie maison où aller, mais le jeune Cotton avait son harmonica.
Beale street à Memphis est un lieu animé et le Blues y est vivant, James y joue dans la rue, et cire les chaussures.
Lors de ses tournées avec Sony Boy, il avait entendu Howlin' Wolf dans un juke Joint de l'Arkansas "the Top Hat in Black Fish".
Cotton décide de rencontrer Le Wolf, qui passe dans un club. Howlin' wolf, se prend tout de suite d'amitié pour le jeune musicien et à partir de cette rencontre, ils commencent à jouer ensemble dans les jukes du nord jusqu'au sud parcourant la "Highway 61". Il apprend les trucs de la route d'une seconde légende du blues.
A 15 ans, il enregistre quatre titre pour "Sun" :"Straighten Up Baby," "Hold Me In Your Arms," "Oh, Baby," et "Cotton Crop Blues."

Photo : James Cotton, Little Walter and Howlin' Wolf in the cottonfields. Le 3eme personnage à droite est inconnu.

 

Cotton fait partie du Muddy Waters Band

 

Si James Cotton a des représentations chaque Week end, ça n'est pas suffisant, et il prend un travaille de marchand de glace à Memphis. A partir de décembre 1957, il se produit régulièrement tous les vendredi au "Dinette Lounge". Le club était petit et bondé, mais pour James, la plupart des visages lui était familier. Aussi est-il étonné quand un homme qu'il ne connait pas, s'approche et lui tend la main "Hello, I'm Muddy Waters." James ne le connaissait que par sa voix, pour l'avoir entendu sur des disques.
Junior Wells avait quitté le groupe de Muddy Watters, et ce dernier recherchait un harmoniciste pour le remplacer. Il avait entendu parler de James Cotton, et venait lui demander de l'accompagner pour son spectacle à Memphis. La réponse est historique, Cotton est resté l'harmoniciste de Muddy Watters durant 12 ans.
Coton effectue ses premiers enregistrements avec Waters, pour Chess en 1958.
En temps que "sideman" de Waters, Cotton à toujours respecté son statut de leader, mais tout deux ont su que ses qualité de showman couplé à son style attirerai l'attention du public.
Un des point culminant de la carrière de Cotton se situe au festival de Newport en 1961 quand son harmonica sauvage éclate dans ""Got My Mojo Working.", Soyez en juge, en réécoutant l'album de Muddy Waters à Newport.

Photo : Francis Clay, Pat Hare, Muddy waters, James Cotton

 

La carriére solo

 

En 1966, il quitte le Muddy Waters Band, et en 1967, c'est comme leader de groupe qu'il enregistre ses deux premiers albums, "Seems Like Yesterday" et "Late Night Blues" enregistrés live à Montreal au "New Penelope" club. C'est la première tournée du "James Cotton Blues Band". Durant les années 60 il enregistre 4 albums pour "Verve".
On le retrouve en compagnie de Waters et Johnny Winter sur l'album "Hard gain". On le retrouve également à cette époque, avec Janis Joplin. On le rencontre aussi bien au filmore East à New York, qu'au Filmore West à San Francisco en compagnie de Grateful Dead, Led Zeppelin, Santana, Steve Miller, Freddie King, B.B. King...
Cotton a acquit une notoriété de Showman, et avant même qu'il ne produise une première note, le public était déjà debout, criant, dansant et gesticulant.
En 1970 il enregistre plusieurs disques pour "Buddah Records". En 1984, il est sous contrat avec "Alligaror", puis enregistre pour "Antone" en 1988.
Cotton enregistre "Living the Blues" en 1994 sortit sur "Verve Records". et reçoit une nomination supplémentaire au "Grammy".
En 1994, il subit une opération de la gorge, mais reprend la route, et retourne à Memphis, la boucle est bouclée avec ce retour au source.
Il enregistre encore 3 album en 2000, 2002 et 2004.

En 2007 James Cotton a 63 ans, quelle aventure étonnante pour cette homme et son petit harmonica

 
lien direct vers la discographie de James Cotton
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -