Jimmy Rogers



Né le 03 juin 1924 à Rulerville (Mississippi)

Mort le 19 décembre 1997 à Chicago (Illinois)

Instrument(s) : Guitare Harmonica Piano 

Grandes dates

03 juin 1924

Naissance de James A Lane à Ruleville, Mississippi. le nom de Rogers est le nom de son beau père.

1930

Il apprend l'harmonica avec Snooky Pryor son ami d'enfance. Adolescent il apprend la guitare et joue professionnellement à St Louis est, Illinois.où il a joué avec Robert Lockwood junior, entre autres

1946

Premiers enregistrements, en tant qu'harmoniciste chanteur, pour un label Local de Chicago. Sortit sous le nom de ""Memphis Slim and his Houserockers"

1950

Il rejoint Le groupe de Muddy Waters avant d'entamer une carrière solo

1960

Il se joint un certain temps au "Howling Wolf's band", puis cesse ses activités musicales pendant une décennie, en 1971 la mode du blues lui est favorable, il reprend les tournées.


 

Jimmy Rogers, de son vrai nom James A Lane, est né à Ruleville dans le Mississippi le 13 juin 1924. Il apprend seul, comme de nombreux bluesmen, l'harmonica etr la guitare en écoutant des artistes comme Big Bill Broonzy et Memphis Minnie mais également les shows de Sonny Boy Williamson à la célèbre émission de radio, King Biscuit Time. Ami de Snooky Pryor celui-ci complètera son éducation musicale.

 
 

C'est peu après son arrivée à Chicago au début des années quarante qu'il est présenté à Muddy Waters et qu'il intègre son célèbre groupe dans lequel il prendra une part prépondérante, notamment en y présentant Little Walter et Otis Spann. Auparavant il aura déjà joué avec Sonny Boy Williamson et Sunnyland Slim.
Parrallèlement à sa carrière avec Muddy Waters pour lequel il occupe un rôle de guitariste rythmique il opére sous son propre nom pour le label Chess et grave quelques uns des enregistrements indispensables du Chicago blues du début des années cinquante.

 
 

En 1955 il quitte le groupe de Muddy Waters pour se consacrer à sa carrière solo mais voit son succès décliner en même temps que le désintérêt progressif pour le blues. Il ne retourne en studio qu'en 1972, date à laquelle il enregistre son premier vrai album entier, Gold Tailed Bird. Mais bien qu'il continue à graver quelques disques jusqu'à sa mort en 1997 il n'en demeure pas moins que sa discographie solo est nettement moins importante que celle de pas mal de ses collègues.

 
lien direct vers la discographie de Jimmy Rogers
 

Biographie écrite par OD


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -