Snooks Eaglin



Né le 21 janvier 1936 à

Mort le 18 février 2009 à

Instrument(s) : Chant Guitare  

Grandes dates


 

Snooks Eaglin, né FIRD Eaglin, Jr. (Janvier 21, 1936 - Février 18, 2009), était un guitariste et chanteur de la Nouvelle-Orléans. Il a également été appelé Snooks l'aveugle EAGLIN dans ses premières années.
Son style vocal n'est pas sans rappeler Ray Charles, dans les années 1950, quand il était en fin d’adolescence, il lui arrivait de se présenter comme «Little Ray Charles". Généralement considéré comme une légende de la musique de la New Orleans, il a joué un large éventail de la musique au sein d'un même concert, album, ou même chanson: blues, rock and roll, jazz, country. Dans ses premières années, il a également joué quelques blues acoustiques.

Sa capacité à jouer un large éventail de chansons lui a valu le surnom de «juke-box humain." Eaglin a revendiqué en entrevue que son répertoire musical inclut quelques 2500 chansons.
Amateur de spectacles vivants, il n'avait pas l'habitude de préparer des setlists, et était imprévisible, même pour ses acolytes. Il a joué des chansons qui sont lui sont venus en tête, et il a également pris en compte les demandes du public. Il était universellement aimé et respecté par ses collègues musiciens et ses fans.

 
 

Eaglin a perdu la vue peu de temps après son premier anniversaire après avoir été frappé par un glaucome, et a passé plusieurs années à l'hôpital. Vers l'âge de cinq ans Eaglin reçut une guitare de son père, il a appris seul à jouer en écoutant et en jouant avec la radio. Il lui a été donné le surnom de «Snooks» d'après un personnage de radio nommée Snooks bébé.

 
 

En 1947, à l'âge de 11 ans, il a remporté un concours de talents organisé par la station de radio WNOE en jouant "Twelfth Street Rag". Trois ans plus tard, il a abandonné l'école pour les aveugles pour devenir un musicien professionnel. En 1952, Eaglin rejoint les flamants roses, un groupe de 7 membres créé par Allen Toussaint. Les flamants n'avaient pas de bassiste, et selon Eaglin, il a joué à la fois de la guitare et de la basse en même temps sur sa guitare. Il est resté avec les flamants roses pendant plusieurs années, jusqu'à leur dissolution au milieu des années 1950.

En tant qu'artiste solo, enregistrements et tournées étaient incompatibles, et pour un homme avec une carrière de près de 50 ans, sa discographie est assez mince. Son premier enregistrement en 1953, jouant de la guitare lors d'une session d'enregistrement pour "Sugar Boy" James Crawford.

Les premiers enregistrements sous son propre nom sont venus quand Harry Oster, un folkloriste de la Louisiana State University, le trouva jouant dans les rues de la Nouvelle-Orléans. Oster fait des enregistrements de Eaglin entre 1958 et 1960 pendant sept séances qui furent sorties plus tard sur différents labels dont Folkways, Folklyric et Prestige / Bluesville. Ces enregistrements étaient dans le style folk blues, Eaglin avec une guitare acoustique sans groupe.

 
 

De 1960 à 1963, Eaglin enregistré pour Imperial. Il a joué de la guitare électrique sur des sessions avec Imperial accompagné d'un groupe comprenant James Booker au piano et Smokey Johnson à la batterie. Il a enregistré un total de 26 pistes qui peuvent être entendus sur The Complete Recordings Impérial. La plupart des titres pour Imperial ont été écrits par Dave Bartholomew. Contrairement aux enregistrements Oster Harry, ces œuvres sur Imperial sont plutôt New Orleans R & B, dans le style pour lequel il est bien connu aujourd'hui. Après Impérial, en 1964, il a enregistré seul chez lui avec une guitare pour la Société suédoise de radiodiffusion, publiée en 1964, Pour le reste des années 1960, il n'a apparemment fait aucun enregistrement.

Son oeuvre suivante a été gravée pour le label suédois Sonet en 1971. Un autre album Down Yonder a été sorti en 1978 avec Ellis Marsalis au piano. En dehors de son travail, il a rejoint les sessions d'enregistrement avec Professor Longhair en 1971 et 72 (Mardi Gras à Baton Rouge). Il a également joué de la guitare funky sur l'album The Wild Magnolias en 1973.

Il a rejoint Nauman et Scott Hammond de Black Top Records dans les années 1980 pour un contrat d'enregistrement. Ce furent les meilleures et les plus constantes années de sa carrière discographique. Entre 1987 et 1999, il a enregistré quatre albums studio et un album live, et est apparu comme invité sur un certain nombre d'enregistrements par d'autres artistes du label Black Top, y compris Henry Butler, Earl King, et Tommy Ridgley.

Après Black Top Records a fermé ses portes, Eaglin publié The Way It Is Money Pit Records, produit par les frères Scott de Black Top. En 1997, la version Eaglin de "St. James Infirmary", a été présentée dans une publicité télévisée britannique pour Budweiser bière blonde.

 
 

Eaglin est mort d'une crise cardiaque à l'Ochsner Medical Center à New Orleans le 18 Février 2009.Il avait été diagnostiqué avec le cancer de la prostate en 2008 et avait été hospitalisé pour un traitement. Il avait été prévu de faire une apparition retour au Festival New Orleans Jazz au printemps de 2009. En l'honneur de ses contributions musicales à la Nouvelle-Orléans,il est apparu sous forme de peinture artistique sur la couverture du "Jazz Fest Bible" édition Offbeat du magazine pour le Festival New Orleans Jazz en 2009.

Pendant de nombreuses années, Eaglin vécu à Ste-Rose dans la banlieue de la Nouvelle-Orléans avec son épouse Dorothea. Bien qu'il n'ait pas joué de nombreux spectacles, il a régulièrement participé au Rock’N Bowl à la Nouvelle Orléans, et aussi au New Orleans Jazz & Heritage Festival.

 
lien direct vers la discographie de Snooks Eaglin
 

Biographie écrite par Jimmy


 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -