|




|
|
Willie Dixon
|

|
Né le 01 juillet 1915 à Vicksburg (Mississippi) |
Mort le 29 janvier 1992 à Burbank (Californie) |
Instrument(s) : Basse Contrebasse |
Grandes dates |
01 juillet 1915 | Naissance de William James Dixon à Vicksburg dans le Mississippi. | 1936 | Willie Dixon devient boxeur à Chicago et remporte un titre dans la catégorie poids lourd, dans le même temps il apprend la contrebasse, mais il est emprisonné pour avoir refusé de participer à la seconde guerre mondiale | 1948 | Dixon joue de la basse dans plusieurs groupes de Chicago. "Chess" l'emploie comme parolier, mais aussi en tant que musicien de studio et même producteur. | 1960's | Mis à part une brève période avec "Cobra" dans les 50's, Willie Dixon à travaillé pour Chess jusqu'aux années 60's et contribué à bon nombres de standards du Blues. | 1992 | Il décède paisiblement dans son lit à Burbank, Californie le 29 janvier 1992 |
| Bassiste, contrebassiste, auteur, compositeur, producteur, arrangeur et découvreur de talent tel est le bref résumé de ce qu'a été le père du Chicago blues moderne. Auteur de plus de 500 titres mais aussi recruteur pour Chess de talents comme Muddy Waters, Howlin' Wolf ou encore Chuck Berry son apport a été considérable. | | | Willie Dixon est né en 1915 à Vicksburg et se forme très tôt à différents styles de musique vocaux (blues, Gospel, country) et suit les apparitions scéniques de l'une de ses premières influences, le pianiste Little Brother Montgomery.
En 1936 il s'installe à Chicago où il sera boxeur (titre de champion de l'Illinois) jusqu'à ce que des conflits avec des organisateurs l'incitent à abandonner le noble art. Il fonde son premier groupe, The Five Breeze avec Leonard Baby Doo Caston en 1940 puis The Four Jumps of Jive en 1942; entre temps il est arrêté puis viré de l'armée pour objection de conscience. | | | En 1945 il fonde The Big Three Trio avec Leonard Baby Doo Caston et en 1947 ils obtiennent leur premier contrat d'enregistrement avec Columbia. Vers la fin des années quarante il rencontre les frères Chess alors qu'il joue dans un de leurs clubs, El Mocamba.
Parrallèllement il fait de nombreuses sessions comme musicien de studio pour Melrose, Bluebird et Okeh en accompagnement de Tampa Red, Memphis Minnie et John Lee Sonny Boy Williamson. | | | En 1951 il est recruté par Chess et produit rapidement des arrangements pour Willie Mabon, Lowell Fulson et Jimmy Witherspoon. Il écrit pour Muddy Waters (dont le célèbre Hoochie Coochie Man en 1954 pour lequel Muddy semble peu emballé de prime abord et que Willie doit menacer de le proposer à Howlin' Wolf pour qu'il l'accepte) Howlin' Wolf, Little Walter, Koko Taylor et joue de la basse sur les premiers enregistrements de Chuck Berry. My Babe, composé pour Little Walter, est numéro un des charts R&B en 1955.
Willie Dixon quitte ensuite Chess pour travailler avec des artistes du label Cobra comme Otis Rush, Buddy Guy et Magic Sam. Mais il retourne chez Chess en 1959 et simultanément enregistre une série d'album en duo avec Memphis Slim pour les labels Folkways et Verve. | | | En 1960 c'est la sortie de son premier album solo, Willie's Blues puis en 1962 la tournée européenne de l'American Folk Blues Festival, festival pour lequel il devient agent. En 1964 les Rolling Stones deviennent numéro un des charts anglais avec Little Red Rooster (premier titre de blues numéro un de ces charts)
En 1982 Willie Dixon fonde Blues Heaven Foundation pour venir en aide aux musiciens spoliés.
Il publie son autobiographie, I'm The Blues en 1989. | | | | |
|




Equipe du site
|
|