![]() |
|
|
|
Saint Louis
Idéalement placée sur les bords du Mississippi St Louis a toujours été un carrefour géographique qui a assuré sa prospérité depuis sa découverte jusqu'à nos jours. Cette ville a même été durant un temps le deuxième port des Etats Unis derrière New York (au 19ème siècle) Nommé ainsi en l'honneur du roi de France Louis IX St Louis et sa région ont été visités par les français au cours du 17ème siècle lors de leur exploration du Mississippi. La région fera même partie de ce qui était appelé à l'époque la Haute Louisiane. Une mission y est d'abord installée en 1703 avant que Pierre Laclède ne fonde la ville proprement dite qui devient capitale de cette Haute Louisiane en 1765. La ville de St Louis fait partie de la vente de la Louisiane aux Etats Unis en 1803. L'année suivante elle devient le lieu de départ de l'expédition de Lewis et Clark vers le grand ouest jusqu'à la côte Pacifique, expédition qui dure deux ans.
Ville d'immigration (italienne, allemande, irlandaise) sa prospérité est très rapide au cours du 19ème siècle et même si la grande dépression la frappe durement, elle saura s'en remettre petit à petit pour être actuellement une ville florissante. En 1904 elle a accueilli l'exposition universelle et les jeux olympiques.
Quelques célébrités du monde de la littérature et du spectacle sont originaires de St Louis; citons T.S. Eliot, Tennessee Williams, Williams S Burroughs et Joséphine Baker. Bien entendu le blues à une part importante à Saint Louis mais avant d'aborder son influence dans cette ville parlons d'un de ses enfants et de deux de ses fameux habitants. Chuck Berry
Charles Edward Anderson Berry est né le 18 octobre 1926 à Saint Louis. Inutile de présenter en détail l'un des pères du rock'n'roll dont le style est reconnaissable universellement. Au cours de son enfance à Saint Louis le petit Chuck marque un goût prononcé pour la poésie et une sorte de blues rythmé, il se fait remarquer lors d'un radio-crochet avec une reprise de Confessin' The Blues et rapidement engager pour jouer dans des clubs locaux. Son sens du spectacle allié à sa culture musicale lui apporte rapidement une réputation régionale et en 1954 il fonde un trio avec notamment le pianiste Johnny Johnson. C'est là que l'aventure de Chuck Berry avec St Louis se termine puisqu'il réussit à ce que son idole Muddy Waters fasse écouter une de ses démos à Leonard Chess qui l'engage alors au sein de son label de Chicago. Scott Joplin
Le célèbre pianiste de ragtime, Scott Joplin, a vécu à Saint Louis de 1900 à 1907 et on dit que c'est ici que ses principaux succès auraient été écrits. Sa maison a été restaurée afin de resituer l'ambiance qu'il y régnait au début du 20ème siècle. Le site est classé monument officiel de l'état du Missouri. Ike Turner Durant les années cinquante Ike Turner s'est installé dans la ville avec ses Kings of Rhythm, c'est là qu'il rencontre en 1956 Anna Mae Bullock qui allait devenir peu de temps après Tina Turner. Saint Louis Blues
C'est l'une des plus anciennes chansons connues de l'histoire du blues, elle a été composée par WC Handy mais elle a connu plus de succès dans le répertoire du jazz que dans celui du blues. Elle a été popularisée par Louis Armstrong mais je garde pour ma part une préférence pour la version de Bessie Smith. Le blues à Saint Louis Le blues de Saint Louis est très important à tel point qu'il a donné son nom à un style bien particulier : le St Louis blues. On peut le définir, en simplifiant, par une évolution du blues rural vers le blues urbain avec une dominance du piano accompagné par des improvisations à la guitare. La technique de ces musiciens, leur approche du jazz et le fait qu'ils étaient souvent à la fois pianistes et guitaristes donnent à ce style une sophistication certaine de même que la grande variété d'origines géographiques des habitants de la ville a favorisé l'influence de styles musicaux divers. Malheureusement beaucoup de ces artistes n'ont pas été enregistrés et nous avons perdu toute trace de leur travail. Il est temps de découvrir quelques uns de ses illustres, ou moins connus, représentants. Peetie Wheatstraw
Vous allez lire souvent ce nom dans notre étape de St Louis tellement cette figure est emblématique du blues de la ville. Né William Bunch à Ripley en 1902 il s'installe à St Louis en 1929 en colportant lui aussi la rumeur de sa rencontre avec le diable au "crossroads". Il devient vite célèbre et sa réputation croît jusqu'à Chicago; en pleine dépression économique il débute ses enregistrements comme chanteur pour différents labels. On estime qu'il grave 175 pistes connues de 1930 à 1933, ce qui est énorme surtout lorsqu'on ne comptabilise pas ses enregistrements comme sideman pour d'autres artistes. Occasionnellement guitariste mais principalement pianiste Peetie Wheatstraw trouve la mort en faisant la course en voiture avec un train le 21 décembre 1941 à Saint Louis. Big Bad Smitty, George Brock et David Dee John Henry Smith est un guitariste né le 11 février 1940 qui s'est installé à St Louis et y a travaillé avec George Brock, Little Weaver et Bennie Smith avant de former son propre groupe, The Upsetters. Ses enregistrements à St Louis forment le canevas de son album St Louis on a High Hill dans les années quatre-vingts. Big George Brock et David Dee sont également des musiciens influents de la scène moderne de St Louis. Roosevelt Sykes
Pianiste à la carrière très prolifique débutée avant la guerre et achevée bien après, Roosevelt Sykes déménage tôt à St Louis où il perfectionne son style barrelhouse et où il commence à enregistrer en 1929 pour le label Okeh. Les années suivantes il travaille avec différents labels sous des surnoms divers avant de rejoindre Decca en 1935. A partir de cette date il rencontre un succès mérité et s'installe quasiment définitivement à Chicago. Henry Brown Bien que né dans le Tennessee en 1906 il arrive à Saint Louis à l'âge de 12 ans et apprend le piano des joueurs de rue dont un certain Blackmouth. Avec le joueur de trombone Ike Rogers et le guitariste Lawrence Casey il forme un trio appelé les Biddle Street Boys. Il a enregistré quelques pistes avec Mary Johnson tout en jouant régulièrement dans les clubs durant les années vingt et trente. Mobilisé lors de la seconde guerre il forme son propre quartet dans les années cinquante et enregistre de nouveaux quelques titres dans les années soixante. Il meurt le 28 juin 1981 à St Louis. Lightnin' Slim Otis Hicks alias Lightnin' Slim est né à Saint Louis le 13 mars 1913 mais on ne peut dire qu'il a marqué l'histoire musicale de la ville puisqu'à l'âge de 13 ans sa famille part s'installer en Louisiane. Jimmy McCracklin Après sa naissance à St Louis le 13 août 1921 je jeune Larry s'intéresse au piano où son influence principale est Walter Davis qui lui a été présenté par son père. Il sert durant la seconde guerre mondiale dans la Navy avant de quitter définitivement St Louis pour la Californie où il fait ses premiers enregistrements en 1945. Olive Brown Né à Saint Louis le 30 août 1922 de son vrai nom Olive Jefferson, Olive Brown est un batteur et chanteur dont la mère était pianiste de ragtime. Habitant soit à Detroit soit à Saint Louis il a travaillé avec Earl Bostic, Cecil Gant, Tiny Bradshaw et Jackie Wilson. Il a enregistré pour Spivey en 1965. Il s'exile ensuite au Canada, y travaille à la radio mais aucun enregistrement n'est réalisé. Il décède à Saint Louis le 9 mai 1982. George "Daddy Hotcakes" Montgomery Originaire de Georgie où il voit le jour le 15 mai 1894 George Montgomery a été décrit par certains comme "le guitariste le plus impressionnant dans ses improvisations, meilleur même que Lightnin' Hopkins et Robert Pete Williams" Il s'installe à Saint Louis où il y travaille quelques temps et continue à jouer dans la rue le plus souvent accompagné d'un harmoniciste. On peut trouver un disque de lui sous la référence Folkways Album JS 3814. Tommy Bankhead
Ce guitariste natif du Mississippi s'installe à la fin des années quarante à St Louis. Egalement à l'aise à la basse, à l'harmonica et à la batterie il a très peu enregistré mais cela ne l'a pas empêché de jouer avec le gratin de la cité, Little Milton, Ike Turner, Henry Townsend et Albert King. Fontella Bass
Cette grande chanteuse et pianiste de Gospel et de Rythm'n'blues qui a composé le Rescu Me popularisé par Aretha Franklin a très longtemps vécu à St Louis où elle a joué dans le groupe de Little Milton avant de se déplacer vers Chicago. Frank Frost Installé à St Louis en 1951 le jeune Frank Frost y perfectionne son jeu d'harmonica avec Little Willie Foster et Sonny Boy Williamson, ce dernier l'engageant comme musicien en tant que guitariste de 1956 à 1959. Par la suite Frost et son ami le batteur Sam Carr quitte les lieux pour fonder leur propre combo. Yank Rachell C'est en 1938 alors qu'il travaille en ville avec Peetie Wheatstraw que Yank Rachell se marie et fonde une famille. Il y reste, alternant musique et travail, jusqu'aux environs de la mort de son ami Sonny Boy Williamson, date à laquelle il s'installe à Indianapolis. Henry Townsend
Encore une grande figure du St Louis blues qui a quitté son Mississippi natal pour s'installer à Cairo près de St Louis où il apprend la guitare d'un de ses amis. Après quelques enregistrements à Chicago il devient sessionman de la plupart des vedettes de la ville dont Big Joe Williams, Walter Davis et Roosevelt Sykes. Teddy "Blind Blues" Darby Après une jeunesse mouvementée ponctuée de quelques peines dans des maisons de redressement, c'est à la suite de la perte de sa vue que Theodore Roosevelt Darby s'oriente vers la guitare. Il accompagne Peetie Wheatstraw quand son guitariste habituel, Charley Jordan, est absent. Il quitte la musique lorsque son cousin Thomas Webb est assassiné et devient pasteur. Walter Davis Walter Davis, né le 1er mars 1912 à Grenada, est une des figures de proue du St Louis Blues. Son côté prolifique (il a enregistré environ 150 pistes entre 1930 et 1952) l'a fait connaitre ainsi que son association régulière avec Henry Townsend mais il n'eut pas le succès qu'ont connus d'autres. Sans doute un peu injustement car ses grandes qualités pianistiques étaient secondées par ue voix de basse impressionnante. Des problèmes cardiaques l'amènent à interrompre sa carrière musicale. Il décède le 22 octobre 1963. Il est l'auteur du standard Sunnyland Blues. Clifford Gibson
Arrivé à St Louis au début des années vingt Clifford Gibson est un guitariste au jeu très fin. Influencé par Lonnie Johnson il a travaillé avec Jimmie Rodgers en 1931 et continué à jouer dans les clubs et les rues de St Louis jusqu'à sa mort en 1963. Lee Leothus Green "Porkchop" Green est un grand styliste du piano blues dont on considère qu'il fut une des influences majeures de Roosevelt Sykes. James "Stump" Johnson
Originaire de Clarksville James Johnson arrive avec ses parents à St Louis en 1909. Influencé par le légendaire pianiste Son Long, que James considère comme le réel inventeur du boogie-woogie, il acquiert sa renommée dans le quartier du port de St Louis fréquenté par les marins et la bourgeoisie locale et connu pour être un lieu où on pouvait s'amuser. Découvert par Arthur Satherly, un recruteur de QRS, il enregistre en 1929 The Duck's Yas Yas qui est un grand succès et est repris la même année par Tampa Red. Sa carrière évolue par la suite vers Richmond en Indiana et Chicago, places où ils enregistre de nouveau. Appelé sous les drapeaux pendant la seconde guerre mondiale il connait des fortunes diverses à son retour avant de mourir le 5 décembre 1969. Lonnie Johnson Encore une des figures emblématiques du blues qui est venu un temps travailler à St Louis. Il y a joué sur les bateaux à vapeur qui sillonnaient le Mississippi dans les années vingt, y a enregistré pour Okeh en 1925 et a joué la même année un certain temps avec son frère James "Steady Roll" Johnson au Katy Red's Club. Bien que son passage demeure assez bref il a notablement influencé Clifford Gibson et Henry Townsend. Charley Jordan
Ce natif de Mabelville (1890) est l'une des figures de la guitare blues de St Louis où il a enregistré des années trente à quarante, s'y installant après une vie de vagabond et de bootlegger. Il a travaillé avec Memphis Minnie, Roosevelt Sykes, Casey Bill Weldon et Peetie Wheatstraw. On dit qu'il a été assassiné en 1954. Alice Moore
Subtile chanteuse et pianiste de la scène des débuts de St Louis, elle est aussi connue sous les surnoms de Little Alice et de Little Alice From St Louis. Quelques enregistrements de 1927 à 1929 pour Paramouint seront suivis par d'autres de 1934 à 1937 pour Decca. Ces derniers voient l'apparition de Peetie Wheatstraw alors son compagnon et de Kokomo Arnold. Egalement auteur-compositeur ses thèmes traitent des relations mais aussi de la difficulté économique de la période. Son plus grand succès est Blue, Black and Evil. Robert Nighthawk Il a joué très souvent au Ned Love's Club durant les années trente à cinquante. J.D. Short
Ce musicien, né en 1902 à Port Gibson, a émigré à St Louis en 1923 où il s'est fait remarquer par sa voix nantie d'un étonnant vibrato mais aussi par sa capacité à jouer de nombreux instruments (piano, saxophone, guitare, harmonica, clarinette, batterie) Il travaille dans une fonderie et joue avec les musiciens de la scène de St Louis de l'époque incluant le groupe de Douglas Williams avec qui il enregistre 12 titres de 1928 à 1930. Par la suite il travaille avec David Honeyboy Edwards. Il meurt d'une crise cardique le 21 octobre 1962. C'est le cousin de Big Joe Williams. The Sparks Brothers Aaron "Pinetop" Sparks et Marion Milton "Lindberg" Sparks sont deux jumeaux nés à Tupelo le 22 mai 1910. Aaron apprend le piano dans un vieux juke fréquenté par les bootleggers et s'y fait une petite célébrité locale qui lui permet de rencontrer Henry Townsend tandis que Marion se fait remarquer pour ses qualités vocales. Aaron et Marion sont arrêté pour violation de la prohibition et depuis lors Marion change son nom en Milton. Ils enregistrent leurs premières sessions en 1932 à Atlanta et Aaron, pianiste très réputé dans le milieu, travaille avec les grand noms du piano dont Walter Davis et Roosevelt Sykes. Pendant ce temps, entre deux démélées avec la police, Milton enregistre à Chicago pour le label Decca sous le nom de Flyin' Lindburg. En 1933 les deux frères gravent de nouveau quelques pistes pour Bluebird à St Louis, ce sont leurs derniers enregistrements connus. Henry Spaulding Ce pianiste a enregistré une seule session à Chicago en 1929 avec notamment Cairo Blues et a occasionnellement joué avec Henry Townsend. Joe Lee "Big Joe" Williams
Né à Crawford, Williams, caractérisé par son jeu sur une guitare à neuf cordes et ses talents de recruteurs, a passé pas mal de temps à St Louis. C'est avec Peetie Wheatstraw qu'ils jouent dans les clubs de la ville aux alentours de 1939 et 1940. Mais cet insaisissable vagabond repart former un groupe avec Muddy Waters à Clarksdale en 1941. Il revient ensuite à St Louis jouer avec Charley Jordan puis enregistre avec Sonny Boy Williamson pour Bullet en 1949 et pour Oldies Blues en 1951 et 1952. Durant les années soixante Big Joe Williams grave plusieurs pistes pour Bluesville et joue dans les clubs avant de faire partie de la tournée de l'American Folk Blues Festival en Europe en 1963. Vous avez pu remarquer combien la scène blues de Saint Louis a été et demeure riche. Il est l'heure maintenant d'aller explorer d'autres lieux du Missouri. |
|
|
|
Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 - |