Le Tennessee



 Etapes disponibles :
 - Memphis



 Étape importante lors de la migration des noirs du sud vers les villes industrielles du nord cet état entouré au Nord par le Kentucky et la Virginie, à l'est par la Caroline du Nord, au Sud par la Géorgie, l'Alabama et le Mississippi, et à l'ouest par l'Arkansas et le Missouri, était peuplé par diverses tribus amérindiennes, notamment par les Chickasaws, les Creeks et les Cherokees.


 Ce sont les Espagnols qui explore le territoire au 16éme siècle avec entre autre Hernando de Soto, puis par les Français qui descendent le Mississippi. En 1763 la région passe sous domination anglaise et, vers la fin des années 1760, de nombreux colons anglais en provenance de la Virginie et de la Caroline du Nord traversent les montagnes pour s’établir dans les vallées de l’Holston, de la Watauga et de la Nolichucky.


 Les Amérindiens, sont contraints d’aller s’installer plus à l’ouest, ainsi au début du XIXe siècle, les grandes plantations de tabac et de coton se développent, particulièrement dans le centre et l’ouest de l’État. Le Tennessee état esclavagiste fût le dernier à rejoindre la Confédération sudiste et l'un des principaux champs de bataille de la guerre de Sécession où se déroulèrent de très important combat dont Chattanooga.


 Le Ku Klux Klan, société secrète sudiste, naquit dans le Tennessee dès 1865.

 Cet État a connu son apogée économique entre 1975 et 1982. Le Tennessee était réputé grâce à Nashville, considérée à l'époque comme la capitale du rock. Elle a alors développé une économie basée sur les arts notamment musicaux. De 1975 à 1982 toutes les plus grandes stars du rock ont enregistré leur album à Nashville. Mais le Tennessee a aussi d'énormes ressources minières (charbon, fer, etc.) et possède un taux de croissance hors norme pour un État situé dans le centre des USA.



 Le Tennessee est également très connu pour la fabrication de whiskey, plus particulièrement pour le Jack Daniel's.


 Jack Daniel’s est célèbre pour ses bouteilles carrées et son label noir. Alors qu’il était âgé de seulement 19 ans Jack Daniel met en vente un bourbon dans la bouteille carrée qui deviendra vite fameuse. La qualité du bourbon est vite reconnue. Après sa mort en 1911, la distillerie passe sous la direction de son neveu Lem Motlow. Celui-ci, après un exil pendant la prohibition relance la production à Lynchburg. En 1941, le style à part du bourbon élaboré dans le Tennessee est enfin reconnu. Une nouvelle appellation voit le jour : le Tennessee whiskey.



 Mais comme nous allons le voir au cours de ce voyage, le Tennessee c'est aussi Memphis, une ville où le blues respire à tous les coins de rue.

 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -