Le Missouri



 Etapes disponibles :
 - Saint Louis


 Cet état du centre des Etats Unis a son nom qui provient d'une tribu sioux, les Missouri, ce qui signifie "ceux qui ont des canoés" Découvert en 1735 par les français il est cédé ainsi que la Louisiane en 1762 à l'Espagne. Récupéré par la France en 1800 il est vendu en 1803 aux Etats Unis. En 1812 il devient territoire américain puis en 1821 un Etat des Etats Unis.

 Sa capitale est Jefferson City et ses principales villes Kansas City, Saint Louis, Springfield, Independence et Columbia.


 Exploré pour la première fois en 1673 par les français Louis Jolliet et Jacques Marquette, sa colonisation fut rapide en particulier grâce à la présence de mines de plomb et attira beaucoup de travailleurs qui la firent prospérer.

 Après la vente aux Etats Unis le Missouri mit longtemps à devenir un état en raison de son statut d'état esclavagiste qui était mal vu de la part des états du nord. Il ne deviendra Etat officiel qu'un 1821 à la suite du Compromis du Missouri : son entrée est contre-balancée par celle du Maine, état anti-esclavagiste.Malgré ce statut le Missouri resta fidèle à l'Union durant la guerre de Sécession mais connu de nombreux troubles à cette époque. Dès le début du 20ème siècle l'industrialisation et le commerce se développèrent rapidement.


 Géographiquement l'état est très varié et est divisé entre les grandes plaines et prairies du nord et les luxuriantes forêts peuplant les collines et falaises du sud. On y trouve également de nombreuses grottes renommées.


 Quelques américains fameux sont natifs du Missouri. Parmi eux citons Mark Twain, Harry Truman, l'astronome Edwin Hubble, le poète T.S. Eliot, Kevin Kline et Kathleen Turner. Dans le domaine de la musique ce sont Josephine Baker, Chuck Berry ou encore Eminem. La célèbre bande de hors la loi Jesse James, Frank James et Cole Younger ont été tués à Saint Joseph qui est aussi le point de départ du célèbre Pony Express.



 Le Missouri a un surnom : le Show-Me State qui tirerait son origine du fait que les habitants sont assez sceptiques de nature et difficiles à convaincre.



 Le Missouri recèle deux lieux d'importance dans l'histoire du blues, il s'agit de Saint Louis et de Kansas City que nous allons découvrir plus en détail.

 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -