L'Arkansas

 Suite de notre promenade qui nous conduit en Arkansas : vous promenez votre souris sur la carte et des liens vont apparaitre. en cliquant sur ces liens vous aurez accès à des lieux mythiques du blues qui chacun vous raconteront votre histoire. Si vous voulez commencer votre voyage par le début, le premier lieu à découvrir est Helena qui se situe à la frontière est de l'état, un peu en dessous de West Memphis.



 Etapes disponibles :
 - Forrest City
 - Helena
 - Little Rock
 - West Memphis


 Le nom de cet état a pour origine la tribu des Arkansa, une tribu des indiens Quapaws. L'espagnol Hernando de Soto fut le premier européen à visiter ce territoire, suivi par les français Marquette et Joliet en 1673 puis Cavelier de la Salle en 1682.

 Cet état fut terre française jusqu'en 1763, puis de 1800 à 1803 après un intermède espagnol. Il fut cédé aux Etats Unis en 1803, devint territoire en 1819 et devint le 25ème état en 1836. Il fit partie des états confédérés jusqu'à la fin de la guerre de sécession en 1865.


 D'une superficie d'environ 138000 km2, ses paysages sont assez diversifiés avec notamment au nord-ouest les Boston mountains et le plateau Ozark, au sud les Ouachita mountains tandis que le reste de l'état est composé de terres basses agricoles qui comptent parmi les grandes plaines céréalières. La frontière est étant formée par l'Arkansas, un affluent du Mississippi et est une région productrice de coton.

 Plusieurs réserves naturelles font partie de cet état surnommé "The Natural State" : la "Buffalo National River", le "Hot Springs National Park" ou le "Pea Ridge National Military Park"



 La capitale de l'Arkansas est Little Rock. Cet ancien poste de chasseurs et de trappeurs est aujourd'hui une grande ville qui a inauguré en 2004 la grande bibliothèque Clinton en hommage à un des prestifieux natifs de l'état.

 Les monts Ozarks sont parsemés de villages historiques où l'on tente de reconstituer la vie des montagnards d'autrefois. Ils attirent de nombreux touristes ainsi que des artisans et antiquaires.


 Le Hot Springs National Park, premier parc naturel des Etats Unis, situé dans une région montagneuse, est également un centre thermal qui bénéficie de 47 sources minérales connues depuis fort longtemps par les indiens.



 L'Arkansas est la terre natale de nombreux bluesmen comme Luther Allison (Mayflower), Tail Dragger (Altheimer), Joshua Altheimer (Altheimer), Little Mack Simmons (Twist), Detroit Junior (Haynes), Willie Cobbs (Smale), Franck Frost (Auvergne), Robert Nighthawk-Mac Collum-Lee Mac Coy (Helena), Robert Lockwood (Marvell), John Weston (Lee County). A Edmonson se trouve la tombe d'Albert King qui a grandit à Osceola.



 Partons donc à la découverte de cet état.

 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -