La Louisiane

 Suite de notre promenade qui nous conduit en Louisiane : vous promenez votre souris sur la carte et des liens vont apparaitre. en cliquant sur ces liens vous aurez accès à des lieux mythiques du blues qui chacun vous raconteront votre histoire. Si vous voulez commencer votre voyage par le début, le premier lieu à découvrir est "The Farm", le pénitencier d'état.



 Etapes disponibles :
 - Bâton Rouge
 - La Nouvelle Orléans
 - The Farm
 - Lafayette
 - Shreveport


 Une des particularité de la Louisiane, c'est qu'elle compte 7% de francophones (essentiellement des Cadiens, des Créoles francophones et Amérindiens Houma et Chétimacha âgés). Cavelier de la Salle en 1682, explore le bassin du Mississippi jusqu'à son embouchure et donne à cet immense territoire le nom de Louisiane en l'honneur du roi de France, Louis XIV.

 Au 18eme siècle : La Louisiane est un immense territoire qui s'étend des Grands Lacs jusqu'au golfe du Mexique. Il comprend alors une bonne partie de ce qui allait devenir le centre-ouest des États-Unis. En 1861, la Louisiane comme d'autres États esclavagistes, fait sécession. Celle-ci ne voulait pas libérer ses esclaves qui travaillaient dans les plantations et assuraient les richesses des exploitations gérées par les créoles blancs.


 En 1916 l'utilisation du français est interdit dans les écoles et dans les foyers, et en 1921 La Constitution louisianaise n'autorise que le seul usage de la langue anglaise.


 L'Ouragan Katrina ravage le sud de la Louisiane en 2005 obligeant la totalité des habitants de La Nouvelle-Orléans à évacuer la ville.

 Le Mississipi dans son cours inférieur traverse la Louisiane avant de se jeter dans le golfe du Mexique 160 km à l'aval de La Nouvelle-Orléans.


 Delta du Mississippi (Ne pas confondre avec le delta blues)



 Le delta du Mississippi forme l'embouchure du fleuve Mississippi dans l'état de Louisiane, c'est « la plus grande zone humide littorale de tous les États-Unis ». Le delta offre des paysages divers, allant des lagunes saumâtres, à la mangrove ou au marais d'eau douce. La plaine deltaïque du Mississippi inclut les marécages côtiers de la Louisiane. Elle se caractérise par un réseau complexe de bras et de levées naturelles qui rayonnent à partir du fleuve en aval de Baton Rouge. En Louisiane, un bayou (du choctaw bayuk, rivière) est une étendue d'eau stagnante formée par les anciens bras et méandres du Mississippi. Ils s'étalent sur tout le sud de l'État, formant un réseau navigable de milliers de kilomètres.


 Par extension, on appelle le Bayou la grande région marécageuse du sud de la Louisiane. Cet espace amphibie a été occupé par les Acadiens francophones qui y vivaient essentiellement des produits de la pêche et de la chasse.

 Les musiques d’inspiration populaire de la Louisiane plongent naturellement leurs racines dans les mélodies françaises et africaines. Il faut distinguer les chants créoles qui passeront dans le spiritual afro-américain, les chants créoles repris par le blues et le jazz, et surtout la musique cadjine, de loin la plus authentiquement préservée et la plus largement pratiquée aujourd’hui.

 Outre le mystère de ses bayous et de ses rites vaudous qui ont offert à la littérature et au cinéma une mine de clichés, la légende de la Louisiane passe par l'harmonie qu'elle a su construire autour de la diversité de ses peuples et de ses cultures. Disséminées sur la partie méridionale de l'état, musiques cajun, zydeco, blues swamp dessinent un paysage musical d'une richesse et d'une vitalité peu communes.


 New Orleans : C'est, au coeur du deuxième plus grand port du pays, l'une des villes les plus étonnantes des Etats Unis. Ici est né le jazz. Bourbon Street, coeur du jazz américain, qui vit passer Louis Armstrong ou Jelly Roll Morton, et qui donna naissance au Basin Street Blues. Bourbon street reste le lieu de prédilection des amateurs de jazz et de blues live.

 Et surtout n'oublions pas le palais. Le nôtre. A la Nouvelle-Orléans, la cuisine créole, est parfumée et épicée, issue d'un mélange de nombreuses cultures.


 Le jambalaya est un mélange exotique de jambon coupé en cubes, de chorizo, de crevettes, légumes et épices, servi avec du riz. A deguster aussi les crevettes à la créole et le poulet gombo à l'okra.



 Mais il est temps de prendre la route vers notre première étape "The Farm".

 

 

Equipe du site

 

Copyright Au Pays Du Blues - 2007-2012 -